Débuter en course à pied
Depuis quelques années la course à pied a pris un essor considérable dans le monde du sport. C’est le sport le plus pratiqué en France avec dix millions d’adeptes. Chaque jour de nombreuses personnes débutent en course à pied, parfois pas forcément de la bonne manière ce qui entraîne des blessures et une baisse de la motivation.
vous pouvez consulter notre rubrique entrainement trail
Casser les a priori :
Courir semble être une activité simple et sans contrainte technique et pourtant si on aborde ce sport de cette maniére on risque de se blesser et de ne pas progresser. Pour débuter de la meilleure des manières la course à pied, il faut posséder des bonnes chaussures adaptées à votre façon de courir. Ensuite il faut accepter de se faire corriger techniquement par un professionnel afin de posséder une foulée rentable et économique qui réduira les risques de blessures, et qui vous permettra d’agrandir votre foulée et donc d’augmenter votre vitesse de course.
Se fixer des objectifs :
Pour progresser régulièrement, il vous faudra vous fixer de petits objectifs à atteindre tous les deux ou trois mois. En plus de maintenir votre motivation, une fois réalisés, ils vous permettront de développer votre confiance en vous. Ces objectifs peuvent être trés variés comme par exemple courir 30′ d’affilée, finir un 10km… Attention toutefois à ce que ces buts soient atteignables et surtout il n’en faudra pas trop pour ne pas s’épuiser.
Varier ses entraînements :
L’entraînement est la clef de voute de la progression du coureur débutant comme du confirmé. Il doit être progressif et variés. Par exemple pour une personne qui n’a jamais couru je lui conseille d’alterner marche-course le tout sur 60′, petit à petit la part de la phase marche va se réduire ainsi la personne arrivera rapidement à courir 60′ sans pause. Parrallélement je conseille un travail technique et un apprentissage de la respiration. Une fois ces deux paramètres maitrisés il faudra travailler les différentes allures. A noter que le coureur débutant n’aura que deux allures, le footing et la course rapide. C’est à partir de ce moment là que le travail avec cardiofréquencemètre prendra toute son importance.
Il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et de me mettre tout ces conseils en application, bon courage.
Lire aussi
- Se fixer des objectifs quand on débute en trail
- SCANDALEUX : la FFA veut interdire les sacs d’hydratation sur Trail Court!
- Trail : pour progresser, il faut varier son entrainement
- Trail : comment varier son entrainement
- Course à pied : méthodologie pour augmenter la durée de ses séances