Benjamin Choquert
Un couteau-suisse pour représenter la France aux Championnats d’Europe de Running
Ce vendredi, la Fédération française d’athlétisme a annoncé les premières qualifications pour les Championnats d’Europe de running qui auront lieu à Bruxelles les 12 et 13 avril prochain. Du côté des hommes, l’athlète aux multiples compétences Benjamin Choquert !
Benjamin Choquert
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Benjamin Choquert
Né en 1986 à Nancy dans une famille de cyclistes, Benjamin Choquert s’est rapidement illustré dans les disciplines d’endurance, établissant rapidement une réputation de grande polyvalence, allant de la route au duathlon, en passant par le trail et le cani-cross, tout en brillant dans toutes ces disciplines, au plus haut niveau. Benjamin Choquert s’est d’abord fait un nom dans le duathlon, discipline qui combine la course à pied et le cyclisme, sans transition de nage comme le triathlon. Il devient champion du monde en 2019 et remporte plusieurs titres européens. Son endurance et sa gestion de l’effort font de lui un athlète redoutable sur ces formats.
Du côté de l’athlétisme, en 2019, il réalise les minimas pour le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo en terminant le marathon de Valence en 2h11. En 2022, aux jeux méditerranéens il est médaillé d’argent du semi-marathon en 2022, avant d’à nouveau se qualifier pour les minimas des Jeux olympiques de Paris 2024, sans pouvoir y participer, d’une place. Benjamin Choquert aime changer de discipline, changer les disciplines et varier les plaisirs et les challenges.
Après avoir remporté deux fois le titre de champion de France en course de montagne dans sa jeunesse (2004 et 2005), il s’essaye tout naturellement au cross-country, remportant en 2025 le championnat de France de cross-country court. Alors évidemment, il est aussi allé s’intéresser au trail. En 2013, il décroche la 3e place du 33k du Trail des Crêtes Vosgiennes, puis la 36e place du 73k du Grand Trail des Templiers. En 2017, c’est sur le Trail court de la Vallée des Lacs qu’il arrache la première place.
S’il rapportait alors ne pas ambitionner de poursuivre dans le trail, il racontait également « J’ai un rêve, courir un jour la Diagonale des Fous, au moins une fois dans ma vie. Alors j’ai tenté quelque chose d’intermédiaire, sans vraiment être préparé. J’ai toujours été attiré par la nature ».*
Alors celui qui aime le steeple mais n’aime pas spécialement la piste, qui aime la montagne mais pas encore le trail, qui aimait la route sans aimer le marathon semble surtout aimer les défis.
En 2015, il considérait son premier marathon à Rotterdam en 2h 26’20’’ comme un échec, aujourd’hui il représente la France dans cette discipline. Arrachant la 9e place de la Verticale de la Tour Eiffel, avalant les 1665 marches en 8 minutes, il y a fort à parier qu’il réalise de belles choses le jour où il s’alignera sur l’île Intense.
Benjamin Choquert c’est donc un style et un physique bien à lui. Longtemps surnommé Geronimo en raison de dreadlocks, il est aujourd’hui reconnaissable sur n’importe quelle course grâce à ces tatouages. Soleils sur les coudes, motifs sur les bras, motif irezumi sur le buste surmonté de deux flèches qui lui montent jusque sous la gorge comme deux lames de couteau. Passionné de BD, de photos et de rock metal, il assume et revendique n’appartenir à aucune case et apprécier le côté tribal de son look.
Pourtant son look et son côté touche à tout ne plaît pas forcément à tout le monde, puisque depuis 2023 il s’est retrouvé sans partenaire, à la fin de son contrat avec Adidas. « Adidas avait d’abord regardé mon nombre d’abonnés avant de me proposer un contrat », confie-t-il. « Aujourd’hui, les marques recherchent des influenceurs, pas des athlètes. » Espérons qu’en revenant au plus haut niveau de la compétition, son état d’esprit unique fasse encore des étincelles !
Lire aussi
- Source : ici
-
Comme ce grand champion français n’a pas assez de followers, il ne trouve pas de sponsor
-
Pkoi le voisin (VMA à 12,5) pollue mon Facebook avec les pub de son partenaire ?
- Le Marathon des Sables Jordanie essaie de faire le buzz avec tous ses influenceurs et oublie le coté sportif
- QUI SUIS-JE : un espagnol au palmarès impressionnant qui ne vit pas en Norvège
- Benjamin Roubiol : de facteur à champion de trail
- Crocs : nouvelle marque de running de compétition ?