Société # Le Trail est-il une activité réservée de fait qu’aux riches ? Ou alors à crédit pour les autres ?
Le running (la route et le trail) est populaire car c’est cheap et accessible. Combien d’articles ayant pour vocation de démocratiser ce sport/loisir « qui a le vent en poupe » débutent par ce pathos ? Un pathos qui traduit l’indigence du « journaliste » aux manettes.
Bref, le running en général et le trail en particulier, surtout le trail, ça coûte un bras ! Et vu le niveau, une jambe serions-tentés de déplorer.
trail bourge
Le Trail pour tous …
Le trail, c’est un loisir d’urbain névrosé las de soulager sa frustration de larbin du tertiaire dans les zones commerciales le samedi !
Les marques et les fournisseurs à l’affût profitent de cette usure pour renouveler le paradigme consumériste du lambda à la vie vide de sans.
Le lecteur proteste. Oui, on est d’accord avec toi Régis, on ne va pas courir nu et la technologie offre un confort certain. Oui. On sait, on court aussi. Calme toi. Mais ton camelbak bourré de sucreries, c’est quoi ? C’est le starter pack cote ITRA supérieure à 850 peut-être? Bah non … toi même tu le sais. Boude pas, inspire et réveille toi. Ne te fais donc pas plus bête que tu es.
Le trail c’est un gros budget.
C’est même pour certain un gros volet du budget vacances. Et c’est vrai qu’un trail dans les Alpes à la belle saison, c’est un gros goût de vacances, loin des plages bondées des stations balnéaires pour beaufs en transhumance inversée.
Le trail pour tous ou presque …
Équipement rutilant pour frimer dans les aires de départ (ne mens pas, on t’a vu), trajets, logis et prix du dossard. Une inflation qui ne freine pas l’engouement. Le pack-photos pour continuer l’effort après la course aussi, ne l’oublions pas. Et puis les bières et le restaurant avec les potes, immortalisés sur Instagram et les réseaux sociaux (sinon ça ne compte pas).
Une activité de luxe finalement. Mais le trailer est un monomaniaque du trail, dès lors il ne vit et dépense que trail, ça peut passer en faisant attention. Le trailer se définit avant tout par cette casquette. Il porte ses runnings remisées à la ville, on le reconnaît ainsi.
Le trailer est versatile en terme de matériel. Salomon addict, il est facilement converti par un nouveau dogme mercantile. Au gré des rencontres et des publicités sponsorisant ses émotions … On est peu de chose quand on proclame courir pour la Liberté.
L’effort et la sueur ? Un peu, par la force des choses. Le trailer zélé est un fripon dépensier. Il vit le
trail par le portefeuille parfois.
Vivre le trail à travers les saisons et les collections …
A chaque saison son équipement. A chaque format de course son barda. A chaque collection ses coups de cœur … Il faut piocher dans le budget pour ne pas piocher sur le terrain du paraître le dimanche matin …
Le trail a donc un coût naturel. Le surcoût et le sel de la note, c’est au guichet du trailer superficiel ou à fort pouvoir d’achat pour qui ce petit plaisir (s’équiper est aussi un plaisir) est indolore, que ça
se règle comptant (ou à crédit, ouf sauvé!).
Mais le découvert le plus insupportable du trailer, c’est la barrière horaire (pas de revolving ici) …
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Entrainement : comment débuter sa saison ?
- Déconfinement : les trails sont toujours interdits !
- Résultat OCC : Xavier Thévenard complète sa collection de victoires sur l’UTMB®
- Le foot et le racisme dans le trail
- Baskets Lidl à 13 euros : le running n’est plus réservé aux riches
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Trail de luxe : gastronomie au ravito
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Les chaussures de trail sont-elles trop chères?
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Est-ce que Strava est trop cher ?