Le vélo électrique, est-ce que c’est vraiment du sport ?
La généralisation du vélo électrique dans le sport
Si la pandémie a permis quelque chose, c’est la généralisation des transports doux alternatifs aux transports en commun (et je dois bien avouer que j’en fais partie ; déjà qu’avant je détestais ça, ça n’a rien arrangé), parmi lesquels le vélo électrique. En parallèle à cela, pas mal de personnes se disent qu’en faisant du vélo électrique, elles font du vélo et donc du sport, oubliant que le moteur permet notamment de monter des côtes sans transpirer ou faire travailler les jambons. Fait-on du sport en faisant du vélo électrique ?
Alors d’office, on n’en fait pas autant que du vélo non-électrique (ce serait trop beau) et se dire qu’en faisant deux heures de vélo électrique, on fait un entraînement croisé, comment dire… Bah non. On ira même plus loin en disant assez aisément qu’aller bosser en vélo électrique ne constituera pas une alternative crédible aux 30 minutes d’effort quotidien recommandées.
Les points forts du vélo électrique dans le sport
Mais n’allez pas brûler votre vélo électrique pour autant, car même si l’effort est forcément moindre, il n’en demeure pas moins qu’il existe. Le pédalage, si peu énergivore soit-il, engendrera une activité physique, même minime. En d’autres termes, le vélo a beau être électrique, il vous fera d’office plus mouliner qu’une mobylette ou qu’un scooter.
En parallèle, n’oublions pas que nous sommes aussi maîtres de l’utilisation de la fonction électrique. Libre à nous d’activer ou de désactiver le moteur sur un terrain plus ou moins plat, et d’utiliser à un moindre niveau l’assistance électrique quand on est en côte. Aussi, ça montre bien qu’on peut tout à fait faire de l’activité physique avec un vélo électrique.
Enfin, et je dois bien avouer que c’est un point auquel je n’avais pas pensé, mais au final, il est possible que la dose d’effort fournie en vélo électrique soit la même qu’en vélo traditionnel. Pourquoi ? Parce que d’un point de vue psychologique, l’assistance électrique aura tendance à rassurer et poussera ainsi à faire des trajets plus longs. L’idée, c’est que vous vous dites que vous pouvez tenter de sortir un peu plus de votre zone de confort et que, de toute façon, en cas de coup dur, l’assistance électrique vous filera un coup de jus au moment où vous en aurez besoin !
Lire aussi
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
- Top 6 : astuces légales pour contourner le couvre-feu et courir après 19h
- On ne paiera pas sur Strava si la triche continue !
- Droit de réponse d’un “Blaireau” en tenue de cycliste.
- Entrainement : 1 km de running = 3 km à vélo
- vélo électrique sport