u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Aujourd’hui j’ai vu plein de gros sur des vélos électriques

7 mai 2022
dans EDITO
vélo électrique sport

Le vélo électrique, est-ce que c’est vraiment du sport ?

La généralisation du vélo électrique dans le sport

Si la pandémie a permis quelque chose, c’est la généralisation des transports doux alternatifs aux transports en commun (et je dois bien avouer que j’en fais partie ; déjà qu’avant je détestais ça, ça n’a rien arrangé), parmi lesquels le vélo électrique. En parallèle à cela, pas mal de personnes se disent qu’en faisant du vélo électrique, elles font du vélo et donc du sport, oubliant que le moteur permet notamment de monter des côtes sans transpirer ou faire travailler les jambons. Fait-on du sport en faisant du vélo électrique ?

Alors d’office, on n’en fait pas autant que du vélo non-électrique (ce serait trop beau) et se dire qu’en faisant deux heures de vélo électrique, on fait un entraînement croisé, comment dire… Bah non. On ira même plus loin en disant assez aisément qu’aller bosser en vélo électrique ne constituera pas une alternative crédible aux 30 minutes d’effort quotidien recommandées.

Les points forts du vélo électrique dans le sport

Mais n’allez pas brûler votre vélo électrique pour autant, car même si l’effort est forcément moindre, il n’en demeure pas moins qu’il existe. Le pédalage, si peu énergivore soit-il, engendrera une activité physique, même minime. En d’autres termes, le vélo a beau être électrique, il vous fera d’office plus mouliner qu’une mobylette ou qu’un scooter.

Sommaire

Toggle
  • La généralisation du vélo électrique dans le sport
  • Les points forts du vélo électrique dans le sport
  • Lire aussi

En parallèle, n’oublions pas que nous sommes aussi maîtres de l’utilisation de la fonction électrique. Libre à nous d’activer ou de désactiver le moteur sur un terrain plus ou moins plat, et d’utiliser à un moindre niveau l’assistance électrique quand on est en côte. Aussi, ça montre bien qu’on peut tout à fait faire de l’activité physique avec un vélo électrique.

Enfin, et je dois bien avouer que c’est un point auquel je n’avais pas pensé, mais au final, il est possible que la dose d’effort fournie en vélo électrique soit la même qu’en vélo traditionnel. Pourquoi ? Parce que d’un point de vue psychologique, l’assistance électrique aura tendance à rassurer et poussera ainsi à faire des trajets plus longs. L’idée, c’est que vous vous dites que vous pouvez tenter de sortir un peu plus de votre zone de confort et que, de toute façon, en cas de coup dur, l’assistance électrique vous filera un coup de jus au moment où vous en aurez besoin !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
  • Top 6 : astuces légales pour contourner le couvre-feu et courir après 19h
  • On ne paiera pas sur Strava si la triche continue !
  • Droit de réponse d’un « Blaireau » en tenue de cycliste.
  • Entrainement : 1 km de running = 3 km à vélo
  • vélo électrique sport
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: vélo électrique
Article précédent

Où courir les 7 et 8 mai 2022

Articles suivant

Les élites aussi ont des problèmes

Lire aussi ces Articles

trail casquette verte
EDITO

Trail : Casquette Verte fait du Casquette Verte

par admin
21 avril 2026
départ trail
EDITO

Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails

par admin
21 avril 2026
décès semi de nice
EDITO

Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?

par admin
21 avril 2026
UTMB mode lumière rouge
EDITO

Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales

par admin
21 avril 2026
réglementation pacers
EDITO

Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits

par admin
20 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 424)
    • Actu Trail (13 275)
      • EDITO (3 052)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 602)
    • Chaussure Trail (773)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : Casquette Verte fait du Casquette Verte
  • À quoi servent les talons qui dépassent sur les chaussures de trail ?
  • Le problème des gens qui prennent des dossards sans prendre le départ de leurs trails
  • Trail : Courtney Dauwalter veut oublier son abandon sur la Cocodona 250 et va remettre ça le 4 mai
  • Le nouveau PPS est-il responsable des deux arrêts cardiaques pendant le semi-marathon de Nice ?
  • Ecologie de façade : l’UTMB rend obligatoire l’utilisation du mode lumière rouge sur les lampes frontales
  • Le secret de la surcompensation en trail
  • Idée d’enchainement trail : côtes + montées + marche rapide
  • Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits
  • Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer