J‘ai encore vu sur notre groupe “trail je suis addict” un follower en traiter un autre de bobo. Ça m’a fait sourire car j’ai déjà fait cela mais finalement, avec un peu de recul, on est tous les bobo de quelqu’un. On trouvera toujours quelqu’un ayant une pratique plus “authentique” que la notre. Par authentique, cela signifie certainement plus “rustique”, plus “retour aux sources” avec peu d’équipement, en montagne et loin des villes.
La diversité des approches dans le trail
Je me suis déjà exprimée à ce sujet et tout le monde en a conscience en 2023 : ce n’est pas vraiment le trail qui a changé et qui est devenu trop “business”, il l’était déjà avant mais ce sont les consciences qui ont changé; A part quelques climatosceptiques, on a tous conscience du réchauffement climatique, on sait tous que surconsommer c’est pas bien et on sait tous que prendre l’avion pour aller courir c’est vraiment limite.
Réflexion sur notre attitude
On le sait tous mais finalement ce qui fait de nous un bobo ou pas, c’est notre attitude par rapport à cela. Est-ce qu’on choisit de changer et de courir autrement ou est ce qu’on décide de s’en fiche et on continue comme si de rien était car de toute façon les avions continueront de décoller.
L’unité dans la diversité
Après, qu’on change nos habitudes ou pas, qu’on soit de la ville ou de la montagne, est-ce vraiment utile de se traiter les uns et les autres de bobo ? On fait tous le même sport : à savoir courir dans la nature. Tout le reste ce sont des guerres de chapelle. Course montagne ? Course nature ? Trail ? Au final du trail ce n’est pas du marathon et c’est tout ce qui compte.
Ouverture au dialogue
Alors, au lieu de nous diviser en étiquetant les uns et les autres, pourquoi ne pas ouvrir un dialogue constructif ? Partageons nos expériences, nos motivations, nos découvertes, et respectons les choix individuels de chacun. Car au bout du compte, que l’on soit adepte du minimalisme en montagne ou que l’on privilégie le confort en ville, nous sommes tous des passionnés de la course à pied et du trail, unis par notre amour de la nature et notre désir de repousser nos limites. C’est là l’essentiel.
Lire aussi
- Le dialogue interne en trail
- Mais au fait, c’est quoi un Traileur …. ?
- TRAIL DU PETIT ST BERNARD 1er octobre : Une course sauvage et authentique
- UTMB : 300 euros en 2022
- ON VALIDE : les ecolo veulent interdire la chasse le week end !