La société actuelle connait quelques travers, nous le constatons jour après jour, la situation sanitaire a exacerbé quelques habitudes, mauvaises habitudes. Le monde sportif n’y a pas échappé et notre petit monde de traileurs, il n’y avait pas de raison, non plus.
On a commencé à tricher sur nos sorties running pendant le premier confinement
Rappelez-vous, lors du premier confinement, les règles étaient très strictes pour une activité physique. Ça semble fou mais on devait se contenter de notre petite heure et de notre petit km maxi autour de chez nous.
On a vu des censeurs et des donneurs de leçon. Si on s’amusait à mettre une activité hors clous, ces affreux personnages nous tombaient tout de suite dessus. L’ambiance était vraiment à vomir.
Nous sommes donc quelques uns à cette époque à avoir joué profil bas, à avoir mis mettre notre activité strava en mode privé et à nous couper des réseaux sociaux pour éviter la photo qui, sans conteste, pouvait ramener les donneurs de leçon.
Modifier ses sorties running et trail après coup
Cette maxime de « pour vivre heureux vivons caché » a donné quelques idées à certains. En effet vu qu’une activité peut être commentée et souvent moquée, il apparait évident pour certains de tricher, tricher sur la distance, sur le temps, sur sa vitesse moyenne. Maintenant que les restrictions sont tombées, les commentaires des haters n’ont pas pour autant faiblis. La tentation a été prise de tricher sur son activité, de falsifier son entrainement pour paraitre plus lisse, moins propice à commentaire. Les applications ont compris la chose, car on peut effectivement retoucher une activité après coup. Si on ne veut pas rentrer dans cette façon de faire, on peut toujours par exemple, démarrer sa montre après l’échauffement, l’arrêter avant le retour au calme. Je connais même des cyclistes qui ne démarrent leur compteur ou montre qu’une fois les embouteillages des villes passées tout cela pour avoir une moyenne honorable aux yeux des autres.
Le sportif est ainsi fait : le paraitre semble bien plus important que l’être. Il faut paraitre beau et fort. Pourtant tricher n’est pas bien ni pour les autres ni pour soi. Soyez donc comme vous êtes. Nous faisons du sport pour nous, pas pour les autres. Dans le sport comme dans la vie, il y a de tout. L’essentiel est de se bouger. Comme dirait certains, même le moins bon d’entre nous sera toujours meilleur que celui qui squatte son canapé, clopes et bières à la main.
Lire aussi
- Trail : rien avant 2023, vraiment ?
- Comment le couvre-feu à 18 h va compliquer la vie des coureurs et des traileurs ?
- Confinement TOTAL : comment faire son sport à la maison et ne pas devenir fou ?
- Pourquoi il n’y a pas d’esprit trail
- Combien vaut Kilian Jornet sur 10 km ?