ARDENNES MEGA TRAIL (AMT) 94KM D+4800M 5PTS UTMB : ( LES HAUTES RIVIERES)
Un Ultra longuement réfléchi, depuis 3 ans, je me disais que j’étais capable de le faire, même si les retours d’autres coureurs sur les difficultés faisaient pâlir. Mais Moi ( en restant humble et modeste) , je suis Fabrice, pas de quoi avoir peur !!!
Départ 5h du matin après un petit spectacle pyrotechnique et burlesque. Avant de démarrer, l’organisation nous prévient que les bois sont infestés par les Tiques, d’où il faut être très prudent , pour ne pas se frotter au feuillage et choper la maladie de Lyme !!!!
6 jours après le TCC, me voilà reparti pour un nouveau Ultra, cette fois-ci dans les Ardennes Françaises, 250km et D+13000M au total ( sans compter les sorties d’entraînement).
J’ai eu un souci technique ( batterie pas assez chargée de ma SUUNTO ( sniff)) ma batterie s’est arrêtée à 6 km de la fin, d’où il manque les derniers dénivelés pour arriver à 4800M.
Pas trop chaud (5° à 22°C), la course a pu se dérouler dans de bonnes conditions, de temps en temps une brise légère qui rafraîchissait le corps.
Un parcours exigeant, demandant d’être à l’affût des pièges au sol, tel que les racines, les pierres,… mais dans l’ensemble, les sentiers étaient de l’humus vu que tout le parcours était en sous-bois. Une traversée des crêtes pour atteindre les sommets des Hautes-Rivières, ce qui nous amenait à avoir un panorama magnifique, et cumuler du Dénivelé !!
La fameuse cote verticale “Madagascar” que tout le monde redoutait au km 65 : D+360M effectué en 10mn, un petit en-cas qui a fondu sous mes HOKA SPEEDGOAT1.
Ceci dit , ce sont les interminables relances qui fatiguent la machine. Heureusement, qu’il ne faisait pas trop chaud, même si la T° (22°C) était supportable, l’organisation a recensé 40% d’abandon!!!!! Pour moi, c’était mon 3e Ultra du mois de juin, ma performance je l’accepte : les jambes, le cardio modéré, le mental étaient au rendez-vous, juste au km 70 je ressentais un coup de mou, une fatigue interne ( pour info , je suis reparti après la course en voiture 3h de route ). J’avais du pep’s durant la course, vu que les descentes je pouvais me permettre de sautiller comme un “Mouflon”, ce qui montrait que les ischios-jambiers et quadriceps étaient d’attaque. Les chevilles étaient souples, tant mieux pour moi vu que le terrain était roulant et un revêtement de feuillage tassé.
Un finish qui se termine par la traversée de la rivière SEMOY ( de l’eau jusqu’au quadri!!!) QUE DU BONHEUR!!! et ensuite 500 m pour arriver pour passer l’arrivée de l’arche.
Un bémol concernant les ravitos : pour ce type de course : assez léger, il manquait les bananes et de la Vichy St Yorre ( ou similaire), au km 65 le ravito était bien rempli : soupe, banane, charcuterie….
Certes, il y avait des points d’eau sur le parcours ( sauf au km 42 dévasté, j’ai pensé aux 400 derrière moi !!!).
A l’Arrivée, un maillot de Finisher, je pensais recevoir une médaille avec ce logo de l’AMT, mais NON ??? Dommage.
Dans l’ensemble, une bonne organisation pour une 9e Edition, avec animation avant départ de la course, un repas (Pasta Party) la veille de la course et d’après course ( avec la spécialité Ardennaise : « la Cacasse » pomme de terre , saucisse, lardons et fromage), et pour ceux qui qui n’aiment pas les spécialités locales : lasagnes !! Un peti-déjeûner avant le départ des courses. Il faut que j’ajoute possibilité de camper gratuitement pas loin de la salle de sport et à quelques mètres du départ ou de venir avec son camping-car.
Maintenant, place à la récupération, pour arriver tout doucement, mais sûrement à l’UTMB !! Si certains veulent des conseils de récupération, ou d’entraînements pour enchaîner des ultras, n’hésitez pas.