Choisissez bien votre édulcorant naturel (si vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré)
Vous le savez je suis dans une démarche où le sucre est plutôt banni, ou en tout cas réduit. Que ce soit le sucre blanc et les sucres cachés dans notre alimentation moderne.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous énumérer les désagréments du sucre sur notre santé, notre poids mais je vais vous parler des alternatives naturelles au sucre, sachant que le gout sucré est addictif au possible.
Nous consommons en général beaucoup trop de sucre et surtout en France avec une moyenne de 35 kg par an pour une moyenne mondiale de 20 kg.
Mais revenons à notre sujet, comment remplacer le sucre blanc ou brun ?
Je ne vous parlerai que des alternatives naturelles, je vais omettre de parler des sucres de synthèse, qui vous l’aurez compris n’ont pas leur place dans ces solutions alternatives, avec un critère important l’indice glycémique qu’il soit le plus faible (je vous invite à relire l’article sur l’index Glycémique).
Sucre de coco
Le premier choix est le sucre de coco, il obtenu à partir de la sève de la fleur de cocotier, il ressemble au sucre roux, et a un indice glycémique très bas.
Il semble idéal. Seul problème, son pouvoir sucrant est plus faible que le sucre blanc, c’est-à-dire que pour un effet similaire au sucre blanc il va falloir en utiliser plus, et comme son gout est proche du caramel, ça peut devenir écœurant.
Sirop d’agave
Deuxième alternative, le sirop d’agave issu de l’Ageva Tequilana, qui est une plante.
Son pouvoir sucrant est plus grand que le sucre blanc, on parle d’un rapport de 3.
50 gr de sirop d’agave équivaut à 150 grammes de sucre.
L’ IG est bas limitant ainsi fortement les pics d’insuline.
Stevia
Troisième possibilité, l’extrait de feuille de stévia, édulcorant provenant d’une plante la Stevia Ribaudiana, on le trouve sous forme de poudre ou de liquide. Son pouvoir sucrant est très important, 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc, c’est-à-dire que 2g de stévia = 100g de sucre. Autorisée en France depuis septembre 2009. Il existe cependant une dose journalière admissible, qui est de 4 mg / kg de poids corporel. C’est-à-dire pour une personne de 50 kg, pas plus 200mg de stévia par jour selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Xylitol
Dernière alternative, l’extrait de l’écorce de bouleau, appelé Xylitol, qui a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible.
Le xylitol peut être utilisé dans n’importe quelle préparation mais il faut savoir qu’à la cuisson, son goût sucré augmente.
100g de xylitol = 100g de sucre. C’est à dire que le pouvoir sucrant du Xylitol est le même que le sucre classique tandis que la Stevia est 300x supérieur.
Attention tout de même, Consommé en trop grandes quantités, le xylitol pourrait avoir des effets diarrhéiques. Il est conseillé de ne pas dépasser 50g par prise.
Pour conclure, vous avez toutes les info pour consommer des alternatives naturelles au sucre, le Xylitol semblant avoir quelques atouts, personnellement je pencherais plus sur la Stévia.