u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Accident du téléphérique : le drame de Val Thorens nous rappelle la fragilité de la montagne

Video de l'accident à Val Thorens

19 novembre 2024
dans Actu Trail
accident Val Thorens

Accident du téléphérique à Val Thorens : entre drame humain et défis pour le trail, le ski et l’écologie

Ce mardi 19 novembre, un accident grave a marqué la station de Val Thorens. Vers 7h30, la cabine du téléphérique de la Cime Caron a violemment heurté la gare d’arrivée située à près de 3200 mètres d’altitude. À bord, seize ouvriers se rendaient au chantier d’un nouveau complexe touristique. L’incident a fait deux blessés graves, sans pronostic vital engagé, et quatre blessés légers.


accident Val Thorens

👟 NOUVEAUTÉ 🔥 ❤️
🏃
Chaussures de Trail Kiprun MT Cushion 2 🏃

 

Sommaire

Toggle
  • Accident du téléphérique à Val Thorens : entre drame humain et défis pour le trail, le ski et l’écologie
  • Ce mardi 19 novembre, un accident grave a marqué la station de Val Thorens. Vers 7h30, la cabine du téléphérique de la Cime Caron a violemment heurté la gare d’arrivée située à près de 3200 mètres d’altitude. À bord, seize ouvriers se rendaient au chantier d’un nouveau complexe touristique. L’incident a fait deux blessés graves, sans pronostic vital engagé, et quatre blessés légers.
    • accident Val Thorens, un chantier interrompu et des secours mobilisés
      • video de l’accident à Val Thorens
      • Un rappel des enjeux pour la montagne
    • Lire aussi
🗻 NOUVEAUTÉ⚡
😍 chaussure de trail 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

accident Val Thorens, un chantier interrompu et des secours mobilisés

 

#Information | Dans des conditions météorologiques sur place très difficiles à plus de 3000 mètres, un accident s’est produit aux alentours de 7h30, ce mardi 19 novembre 2024, dans la station de Val Thorens. Une cabine du téléphérique Cime Caron qui était utilisée dans le cadre… pic.twitter.com/mjM4p4xLFo

— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) November 19, 2024

Le téléphérique transportait les ouvriers vers le chantier du « Caron 3200 », un futur restaurant d’altitude avec terrasse panoramique, dont l’ouverture était prévue pour décembre. Les mauvaises conditions météorologiques ont compliqué l’intervention des secours, mobilisant plus de 125 personnes, incluant CRS Alpes, PGHM, SAMU et pompiers de la Savoie. Les blessés ont été pris en charge sur place avant d’être évacués, lorsque possible, par hélicoptère. Une cellule médico-psychologique a également été mise en place pour les ouvriers indemnes.

Le préfet de la Savoie a précisé qu’une enquête technique sera menée pour comprendre les causes de l’accident, tandis que les dégâts matériels restent encore à évaluer.

video de l’accident à Val Thorens

Un rappel des enjeux pour la montagne

Au-delà du drame humain, cet accident soulève des questions sur les aménagements en haute montagne. Val Thorens, emblème des stations modernes, incarne le développement intense des infrastructures dédiées au ski, mais aussi à d’autres activités comme le trail en été. Si ces installations visent à répondre aux attentes des passionnés de sport outdoor, elles interrogent sur leur impact écologique et leur rôle dans l’artificialisation des sommets.

Pour les traileurs, habitués à parcourir les montagnes dans une démarche souvent minimaliste et respectueuse de l’environnement, la multiplication des aménagements peut être perçue comme une menace pour la nature. Les skieurs, de leur côté, bénéficient des remontées mécaniques, mais cette dépendance technologique accentue le besoin de maintenance et de sécurité.
Vers un équilibre entre sport, nature et préservation

Cet accident rappelle que les stations de montagne doivent trouver un équilibre entre leurs usages multiples. Skieurs, traileurs et défenseurs de l’écologie partagent un même espace qui devient de plus en plus fragile face au réchauffement climatique. La préservation des écosystèmes est essentielle pour garantir un avenir durable à ces espaces naturels.

Alors que le domaine skiable de Val Thorens doit ouvrir dans quelques jours, cet événement tragique nous invite à réfléchir à la manière dont les sports d’hiver, le trail et les infrastructures peuvent cohabiter avec la nature, sans compromettre sa richesse unique.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • GRAND TOUR DE TARENTAISE : DEFI RELEVÉ POUR JULIEN CHORIER
  • Julien Chorier va tenter le Grand Tour de Tarentaise (273km et 18000 d+) en 50h
  • VT Summit Games : Du ski cross version course à pieds et le KV le plus haut d’Europe !
  • Salomon : pourquoi les modèles S-Lab sont si fragiles ?
  • Trail : attention à ne pas rendre vos muscles trop fragiles…

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: couriraccidentsportréchauffement climatiquetrailécologiesavoiefait diversmontagne
Article précédent

Running Weeks : trois chaussures de trail spéciales pour sentiers très techniques en promotion

Articles suivant

2025 : Kilian Jornet sera sur la Western States et l’UTMB

Lire aussi ces Articles

salomon trail
EDITO

Salomon ne fait plus de trail à papa

par admin
5 décembre 2025
voitures saintélyon
Actu Trail

Voitures : la polémique de trop pour la SaintéLyon

par admin
4 décembre 2025
Trails du Hautacam
EDITO

Trail du Hautacam : pourquoi plusieurs coureurs dénoncent l’organisation

par admin
4 décembre 2025
sange sherpa
EDITO

On parle trop des Kenyans dans le trail et pas assez des Népalais

par admin
4 décembre 2025
strava bourse
EDITO

Pourquoi Strava délaisse le trail

par admin
4 décembre 2025

À lire également : toutes nos actualités autour de la SaintéLyon

Live Suivez la SaintéLyon en direct

Trail

  • Blog de trail (16 384)
    • Actu Trail (12 320)
      • EDITO (2 680)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (676)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 092)
      • Santé (734)
  • Equipement (2 420)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (815)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Salomon ne fait plus de trail à papa
  • Voitures : la polémique de trop pour la SaintéLyon
  • Trail du Hautacam : pourquoi plusieurs coureurs dénoncent l’organisation
  • On parle trop des Kenyans dans le trail et pas assez des Népalais
  • Courir la nuit en sécurité : notre sélection des 3 meilleures lampes pectorales running
  • Pourquoi finir son premier marathon en 5h30 est une belle réussite
  • Pourquoi Strava délaisse le trail
  • VRAI : Strava OUBLIE de parler du trail dans son bilan annuel
  • Ultramarin : le fiasco des inscriptions n’était pas juste un bug
  • Salomon EcoTrail Paris : jusqu’où ira le naming dans le trail ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer