Le gouvernement nous a laissé un petit espace de liberté dans le confinement lié au coronavirus : l’ensemble de la population a le droit de faire de l’activité physique à proximité de son domicile. Seulement ce n’est pas suffisamment clair car d’une part nous ne savons ce que veut dire “à proximité de son domicile”, d’autre part l’idée d’exercice physique est vague : courir, se promener, faire du skate ou du foot avec ses enfants ?
Confinement & sport : entre 500 et 200 mètres de votre domicile
Les sportifs ont beaucoup d’imagination et de conception du “proche de chez soi”. Pour certains, ce sera 100 mètres, pour d’autres 1km, et pour d’autres qui seront un brin de mauvaise foi, ce sera 10km.
Face à ces divergences de point de vue, certains Maires et/ou certains Préfets ont pris un peu les devants. En effet, sur BFMTV, nous avons appris que les activités physiques étaient limitées à Nice un périmètre de 300 mètres autour de son domicile, dans d’autres endroits c’est 500 mètres et à Sanary-sur-Mer dans le Var, le jogging est limité à 200 mètres autour son domicile.
MISE À JOUR DU 19 MARS : le ministère des sports précise qu’on peut courir jusqu’a 2km de son domicile
Comment faire ? Comment faire son sport à la maison et ne pas devenir fou ?
On ne va pas dire ici si c’est bien, si c’est mal, si c’est trop, si c’est pas assez. En revanche, là où nous sommes satisfaits, c’est qu’au moins, les choses sont plus claires. Sauf que si vous êtes un peu têtu et que vous ne voulez pas tomber hors la loi (et que accessoirement, vous avez envie de reprendre une vie normale assez rapidement), vous vous demandez comment faire.
Confinement : de l’endurance fondamentale en mode hamster ?
Si nous étions en période normale, on pourrait penser que le plus simple à faire à moins de 500 mètres de chez soi, c’est du fractionné.
En effet, on n’a pas besoin d’aller très loin, tant qu’on va vite. C’est plutôt simple de faire des 200/200 autant de fois qu’on en a besoin. Sauf que… Il a été conseillé (et on s’en doutait un peu) d’éviter les activités physiques intenses. Et pour cause, plus les activités physiques sont intenses, plus on se fatigue, et forcément, plus notre système immunitaire est affaibli. Et par les temps qui courent, on va peut être éviter, non ?
En Belgique, s’aérer pour faire un peu d’exercice a été encouragé, tant que ça se fait à deux maximum et que chacun respecte les règles de distanciation sociale. Sauf que pour ça booste notre système immunitaire, dans le contexte actuel, c’est une heure par jour à allure modérée (et pas deux heures tous les deux jours). Pour la majorité, allure modérée = endurance fondamentale.
Et là, forcément, vous êtes en train de vous dire la chose suivante : une heure par jour en EF dans un rayon de 500m autour de chez moi ? Purée quel enfer ! Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est mieux que rien.
Si vous habitez en ville, a priori, il y a pas mal de rues à faire dans un rayon comme celui-ci; vous pouvez essayer de vous faire un petit circuit. Si vous habitez à la campagne ou à côté d’une forêt, c’est a priori plus simple.
Confinement : plutôt du vélo d’appartement ou du vélo elliptique…
Donc en gros, si vous descendez d’un hamster, faites des tours et des tours et des tours en endurance fondamentale en restant à moins de 500m de chez vous. Si vous y arrivez, respect, car je crois qu’à devoir faire ça je finirais encore plus nerveux qu’en ayant commencé. A choisir, je préfère faire du vélo d’appartement pendant une heure tous les jours en regardant une série. Et accessoirement, vous croiserez potentiellement moins de monde.