Votre niveau en trail : vous êtes bons ou mauvais ?
On parle souvent de la cote ITRA, et on aime classer nos champions selon leurs cotes, comme Kilian Jornet qui vaut 946 points, ou Rémi Bonnet qui, avec ses 952 points, tient la première place au classement.
Mais ça, c’est pour les cracks, les élites. On peut penser ce qu’on veut, mais cela reste une bonne méthode. La preuve en est que dire qu’à l’instant présent Rémi Bonnet est meilleur que Kilian Jornet n’est pas totalement farfelu.
Mais pour nous, les amateurs, éclairés ou non, à partir de quelle cote ITRA est-on considéré comme bon ?
Rien ne sert de sauter de joie quand on passe la ligne d’arrivée en dernière place ou parce que les barrières horaires sont calculées pour qu’un cul-de-jatte termine.
J’aime les courses comme la Maxi-Race ou le 90 du Mont-Blanc, qui déterminent une cote ITRA minimum pour finir. On entend souvent que cette cote pivot est de 450.
Une bonne côte ITRA c’est à partir de 650 pour un homme et de 550 pour une femme
Voilà le minimum de cote ITRA et on connaît le maximum, qui serait au-delà de 900. Donc, on va dire que les moins performants sont à 450 et les cadors à 900. Alors, je dirais qu’on devient bon à partir d’une cote de 650 ! Bien entendu, on parle des hommes. Pour les femmes, la cote maximale de Courtney Dauwalter est de 860 et celle de Katie Schide est de 844. En appliquant le même principe, je dirais qu’à partir de 550, une femme est considérée comme bonne.
Alors, regardez votre cote, et vous verrez la différence entre votre niveau et celui à partir duquel on peut vous qualifier de bon coureur. Et si vous êtes au-dessus, homme ou femme, chapeau, mais soyez réaliste : avoir une cote de 650 pour les hommes et 550 pour les femmes ne fera pas de vous un champion.
Alors, où en êtes-vous avec votre cote ITRA ?
Lire aussi
- Rémi Bonnet vise le doublé au marathon du Mont Blanc
- Kilian Jornet battu…
- Rémi Bonnet : favori du marathon du Mont Blanc, le meilleur traileur du moment
Lire encore