Ce sujet est une réponse de l’un de nos internautes à cet article “Ces trails où ça ne court pas qui n’en sont pas” avec lequel il n’est pas d’accord.
Depuis quelques jours, je vois passer des articles Utrail sur “l’utmb n’est pas un trail”, “Ces trails où ça ne court pas qui n’en sont pas”,… et qui me laissent perplexe.
Le ratio temps / distance parcourue serait MAUVAIS
Tout d’abord, quand on parle de vitesse moyenne, le ratio correct est la distance parcourue divisée par le temps de course…. pour obtenir des km/h!
Quand on fait le temps de course divisé par la distance parcourue, on obtient une allure moyenne qui s’exprime en h/km ou plus quotidiennement, min/km. Bref, un ratio de 4 pour des trails de plus de 80km, ça donnerait 4km/h en moyenne.
Il faut prendre en compte le dénivelé
Ensuite, exprimer de tel ratio sans prendre en considération le dénivelé du trail m’exaspère.… Le raid du Morbihan serait à classer de la même façon que l’UTMB (à 6km prêt…)? Bref, j’aime bien ces deux trails mais c’est absurde!! Essayons simplement cela:
Un ancien article Utrail parlait d’équivalence de dénivelé en km ordinaire. 100m de D+ serait équivalent à 600m de course ordinaire.
– Appliquons cela à l’UTMB : 171km avec 10300mD+
Le D+ nous augmente donc la distance de 103/0.6=62km ; ce qui nous donne une équivalence de course de 171 + 62 = 233km. Avec le ratio de 4 (pourquoi pas), on obtient 58h de course! Ce qui est beaucoup plus raisonnable…
– Appliquons cela au Raid du Morbihan : 177km avec 1054D+
Le D+ nous augmente donc la distance de 10.5/0.6=6km ; ce qui nous donne une équivalence de course de 177 + 6 = 183km. Avec le ratio de 4, on obtient 46h de course! On retrouve une cohérence entre ces deux courses!! 🙂
Cette approche serait peut être plus judicieuse! Tout en sachant que quels que soient les avis, tous le monde a des capacités différentes et mettre plus de temps n’enlève rien au mérite, bien au contraire.
Evitons de faire des polémiques sur de tels sujets et lançons nous dans une aventure trail pour mieux s’en rendre compte!
Auteur : Guillaume Gaucherin
Lire aussi
- Ces trails où ça ne court pas qui n’en sont pas
- Pourquoi les blondes aux gros seins ont du succès?
- Au trail du Sancy, tout le monde pète un plomb…
- 3 preuves que la STL aurait du s’appeler l’ECOTRAIL de LYON
- Un verre de vin rouge serait équivalent à une heure de sport intensive
- Il a acheté la montre Garmin Fenix 7 et…