Résultat 6000D : Eric Mbacha en or, Maryline Nakache confirme !
Après huit années consécutives de victoires françaises (avec notamment quatre victoires consécutives de Sébastien Spehler et quatre victoires pour Maud Gobert), la 29ième 6000D a sacré un coureur étranger.
Cette fois, c’est la bonne ! Après deux tentatives infructueuses et une 30ème place au dernier marathon du Mont Blanc, le camerounais Eric Mbacha Mengeh est monté sur la première marche du podium de la 6000D. Il a avalé les 65km et 3500m de dénivelé en 5:55:03. La médaille d’argent revient à l’islandais Jonsson Thobergeur (en 6:12:07) tandis qu’Arnaud Jacquin prend le bronze en 6:16:45. Le camerounais aura maîtrisé la course pratiquement de bout en bout et succède ainsi à Germain Grangier. Désormais, le regard du vinauqueur se tourne vers les Templiers, prochaine étape française.
Après sa récente victoire aux championnats de trail long, Maryline Nakache est venue sur la 6000D sur les conseils de son coach pour se faire plaisir. Et quel plaisir ! Victoire confortable de la grassoise en 7:33:43 avec plus d’une demi heure d’avance sur respectivement Aude Paulin (8:06:15) et Mélanie Finas (8:17:05). Elle succède ainsi à Jocelyne Pauly.
Intéressant de noter que chez les femmes comme chez les hommes, les chronos n’ont pas été exceptionnels par rapport aux autres années ; en revanche, les vainqueurs ont géré avec une impressionnante maîtrise (surtout Maryline Nakache!).
Mention spéciale à Yoann Stuck, qui a participé à 4 épreuves sur les 6 proposées et qui a récupéré une médaille de bronze (sur la 6D Bob), une médaille d’argent (sur la 6D Découverte) et une en or (sur la 6D Verticale).