Voila nous sommes champion du monde de football, 20 ans après le premier séisme en 1998.
On disait que l’équipe de France était incapable de gagner hors de ses terres, c’est faux car l’équipe de France a déjà été championne d’Europe organisé aux Pays Bas et en Belgique en 2000, bref les voila champion du monde.
La liesse qu’accueille ce résultat est phénomale et ne boudons pas notre plaisir, rares sont les événements qui peuvent unir une nation entière. En fait à part le foot, je n’en connais pas d’autres et pourtant l’équipe de France de handball est multiple championne du monde sans déclencher autant de passions.
Après il ne faut pas être dupe et comme dirait Anne Sophie Lapix, journaliste star de France 2, nous avons regarder des millionnaires jouer.
Et oui le football draine des millions et des millions, les stades sont pleins, les contrats de publicité pleuvent et les salaires de certains joueurs se comptent en plusieurs millions annuelles.
On comprend l’intérêt des grands argentiers quand nous voyons l’engouement des français… 19,3 millions de français devant la télé, ça fait un sacré potentiel de consommateurs et des sommes folles de consommation.
On peut s’offusquer des millions qui entourent le football, les sommes folles dépensées et données aux joueurs et se dire que le trail a beaucoup moins de moyens.
Combien de traileurs vivent de leur sport ? Très peu et certains, même connus, sont obligés de cumuler d’autres fonctions pour s’assumer financièrement parlant.
Les primes sur les épreuves sont quasi inexistantes, voire des fois ridicules, même si cette année l’UTMB annoncent une formule de prize money de 35000 Euros pour 4 épreuves avec 2000 euros pour le vainqueur !
Rappelons que les primes négociées pour chaque joueur avant le début de la coupe du monde etait de 309 000 euros en cas de titre..
309 000 euros par joueur d’un coté et 2000 euros pour une victoire à l’UTMB.
Même si l’engouement pour le foot est différent dans des proportions importantes, on peut quand même noter une différence trop importante… et ce alors qu’on entend partout que le trail est à la mode, qu’il y a un phénomène incroyable… Tout le monde s’intéresse aux trails, tout le monde veut faire un trail, que les sommes dépensées par les traileurs sont importantes … mais la répercussion vers l’élite n’est pas encore arrivée.