La chlorella est une algue qui est capable de coloniser à peu près tous les milieux aquatiques. Elle est exceptionnellement riche en chlorophylle, en minéraux et en vitamines.
On lui attribue des vertus détoxifiantes, des bien- faits contre l’hypertension, contre la dépression… Elle pourrait même soigner le cancer de la peau! La liste des problèmes qu’elle pourrait résoudre est sans limite. Mais est-ce vraiment si simple ?
Certes, la chlorella regorge de nutriments, mais il faut rappeler, d’une part, qu’ils ne sont pas tous absor- bables sous cette forme.
D’autre part, elle regorgerait en fait surtout de… poluants dangereux.
Des analyses faites en laboratoire ont montré que des chlorelles du commerce pouvaient être fortement contaminées par des métaux lourds. Un comble pour un produit vendu comme détoxifiant des métaux lourds !
Ainsi, les chercheurs ont trouvé de l’aluminium, de l’étain, de l’arsenic, du plomb et, dans une moindre mesure, du cadmium et du mercure.
Pas sûr qu’on se détoxifie en ingérant de l’aluminium, de l’étain ou de l’arsenic…
Attention : La chlorella bio n’est pas épargnée par le problème, car elle peut tout autant absorber les métaux lourds qu’une autre.
RELIRE : superaliments trail, le dossier de notre diététicien