Nous avions quelques espoirs en cette 12 ieme journée, notamment il ne faut pas se cacher en ski cross, mais finalement c’est le ski de fond et le déjà bronzé Maurice Magnificat qui nous a donné du baume au coeur.
ski cross
Revenons au ski cross et rappelons le triplé historique des jeux olympiques de 2014 en Russie à Sotchi ou nos athletes avaient fait 1,2 et 3 , plaçant 3 athlètes sur 4 en finale, mais au dela de ce rappel historique, nous avions quand même de réelles chances avec notamment Jean Fréderic Chapuis, champion du monde en titre.
Malheureusement seul Arnaud Bovolenta, en argent à Sotchi, s’est hissé jusqu’aux demies, mais il n’a pas pu terminer aux deux premières places qualificatives, la faute à un mauvais départ.
Jean-Frédéric Chapuis, champion en titre, a été sorti dès les quarts de finale en compagnie de François Place.
Quant à Terence Tchiknavorian, il a lourdement chuté en huitième de finale , finissant à l’hôpital avec une fracture du tibia.
Le podium 100 % français des JO de Sotchi 2014 est loin , et nous pouvons qualifier cette journée du 21 février pour le ski cross comme une journée noire .
« C’est une déception. On était tous venus pour être dans les trois premiers », « Les sauts allaient très loin, c’était difficile de bien se placer et bénéficier de l’aspiration », a dit l’ex-champion olympique Jean Frederic Chapuis.
La France est considérée comme le meilleur pays dans cette discipline. Le fait de n’avoir aucun coureur en finale est une immense déception.
patinage artistique
En patinage artistique , la patineuse française, Bérénice Meité, se qualifie pour le programme libre mais avec la 22e meilleure note du programme court, une éventuelle médaille sur le libre parait impossible.
descente Dames
La surprise du jour vient de la descente Dames, nous attendions l’icône américaine Lindsey Vonn mais c’est l’italienne Sofia Goggia rapporte à nos voisins transalpins leur première médaille d’or sur la descente de leur histoire, c’est une première historique. L’américaine Lindsey Vonn se contente du bronze.
Sprint ski de fond
Restaient les épreuves de sprint par équipe de Deux en ski de fond hommes et Femmes, l’équipe de France féminine a terminé 8 ieme en finale à 36 secondes des Etats Unis, et nous l’attendions plus la médaille de Bronze de l’équipe de France masculine Maurice Magnificat et Richard Jouve à 2 secondes de la Norvège Médaille d’Or .
La France bien qu’avec 14 médailles recule à la 6 ieme place des nations.