sources préférées Google
🎧 Run in Lyon revient ce dimanche 4 octobre avec une édition record. 36 000 coureurs sont attendus dans les rues de Lyon, répartis entre le marathon, le semi-marathon, le 10 km et le Run Solidaire de 5 km.
Le premier départ sera donné à 8 h 15 dans le Vieux-Lyon, mais les horaires changent selon la distance et le sas des participants.
Le départ de toutes les courses se situe au niveau du Palais de Justice historique, quai Romain-Rolland, tandis que l’arrivée sera jugée place Bellecour.
Montres GPS en vente sur i-run
liens affiliés
EPIX Pro Gen 2 Sapphire Titane de Garmin
Les horaires et les heures de départ de Run in Lyon 2026, le programme
Le marathon et le semi-marathon ouvriront la journée à 8 h 15. Les départs seront ensuite échelonnés selon les sas et les chronos annoncés par les coureurs.
Le programme est le suivant :
- Marathon : premier départ à 8 h 15
- Semi-marathon : premier départ à 8 h 15
- 10 km : premier départ à 12 h 05
- Run Solidaire 5 km : départ à 13 h 10
Pour le marathon et le semi, les vagues vont se succĂ©der jusqu’Ă 9 h 31. Sur le 10 km, elles commenceront Ă 12 h 05 et se poursuivront jusqu’Ă 12 h 48. Les participants doivent donc surtout se rĂ©fĂ©rer Ă l’heure indiquĂ©e sur leur convocation et leur sas, plutĂ´t qu’au seul horaire du premier dĂ©part.
Ă€ noter qu’une autre source spĂ©cialisĂ©e indique 13 h 15 pour le 5 km, mais le programme publiĂ© par Run in Lyon et repris par Stadion Actu annonce 13 h 10.
Une météo presque idéale pour courir… au moins le matin
Les conditions devraient être particulièrement favorables au départ du marathon et du semi-marathon.
Les dernières prĂ©visions annoncent autour de 15 Ă 16 °C vers 8 heures, avec un temps sec, peu de vent et aucun cumul de pluie attendu. La tempĂ©rature devrait ensuite rapidement grimper, autour de 20 °C vers 11 heures, puis atteindre 24 Ă 25 °C dans l’après-midi.
Pour les marathoniens rapides, les conditions seront donc très agréables pendant une grande partie de la course. Pour ceux qui resteront quatre ou cinq heures sur le parcours, la chaleur pourrait commencer à peser sur les derniers kilomètres.
Les coureurs du 10 km auront une situation différente : avec un départ à 12 h 05, ils devraient courir autour de 21 à 24 °C. Une température élevée pour un 10 km disputé à pleine intensité.
Qui sont les favoris de Run in Lyon 2026 ?
L’organisation n’a pas communiquĂ©, Ă ce stade, un plateau Ă©lite complet permettant d’Ă©tablir une vĂ©ritable liste de favoris pour 2026. Les performances de l’an dernier donnent cependant quelques rĂ©fĂ©rences très claires.
Sur marathon, Mustapha Salmi avait remportĂ© l’Ă©dition 2025 en 2 h 23 min 24 s, devant Philippe Couvat et LĂ©o Goudeau. Chez les femmes, Jeanne Garreau avait frappĂ© fort en s’imposant en 2 h 43 min 34 s, avec Ă la clĂ© le record fĂ©minin de l’Ă©preuve.
Sur semi-marathon, Julien Rabaca reste le grand nom rĂ©cent de Run in Lyon : vainqueur en 2024, il avait rĂ©cidivĂ© en 2025 en 1 h 04 min 34 s. Chez les femmes, HĂ©loĂŻse Laigle avait Ă©tabli un nouveau record de l’Ă©preuve en 1 h 12 min 24 s.
Sur 10 km, Matis Boucard s’Ă©tait imposĂ© en 30 min 38 s en 2025. Pauline Thomas avait remportĂ© la course fĂ©minine en 35 min 15 s.
Ces chronos serviront surtout de références dimanche, en attendant de connaître précisément quels athlètes se présenteront dans les premiers sas.
Plus de 7 000 marathoniens : un record historique
C’est probablement le chiffre le plus impressionnant de cette Ă©dition.
Run in Lyon devrait dĂ©passer pour la première fois les 7 000 inscrits sur le marathon. L’Ă©vĂ©nement attend au total 36 000 participants, contre environ 33 000 en 2025.
Autre donnĂ©e intĂ©ressante : 57,1 % des participants vont courir Run in Lyon pour la première fois. Les femmes reprĂ©sentent par ailleurs 44 % du peloton, tandis que trois participants sur quatre viennent de l’extĂ©rieur de l’agglomĂ©ration lyonnaise. Environ 4,3 % arrivent de l’Ă©tranger.
Run in Lyon ressemble donc de moins en moins à une simple grande course locale et de plus en plus à un véritable marathon destination.
Insolite : le marathon Run in Lyon change de parcours et abandonne le tunnel de la Croix-Rousse
Les habitués vont découvrir une différence importante : le marathon 2026 ne passera plus par le tunnel de la Croix-Rousse.
Après le dĂ©part dans le Vieux-Lyon, les coureurs remonteront les quais de SaĂ´ne jusqu’au pont Paul-Bocuse Ă Collonges-au-Mont-d’Or. Ils reviendront ensuite vers la Croix-Rousse, les Terreaux et le parc de la TĂŞte d’Or avant de rejoindre les quais du RhĂ´ne, Gerland, Confluence et finalement la place Bellecour.
Le marathon affiche environ 293 mètres de dĂ©nivelĂ© positif, un chiffre qui rappelle que Lyon reste plus exigeant qu’un marathon totalement plat.
Autre particularité : il faut courir avec son propre contenant
Les ravitaillements seront installĂ©s environ tous les cinq kilomètres, mais les coureurs doivent penser Ă emporter une gourde, une flasque, un gobelet rĂ©utilisable ou un sac d’hydratation.
L’organisation a supprimĂ© les bouteilles et les gobelets Ă usage unique. Les points d’eau sont raccordĂ©s au rĂ©seau de la ville et permettent aux participants de remplir leur contenant.
C’est un dĂ©tail qui peut devenir très concret au 30e kilomètre pour celui qui arrive au ravitaillement sans rĂ©cipient.
36 000 coureurs et une ville largement bloquée
Avec un tel peloton, Run in Lyon transforme une grande partie du centre-ville pendant plusieurs heures. Les quais de Saône et du Rhône, les secteurs de Bellecour, des Terreaux et de Gerland ainsi que plusieurs ponts seront concernés par des restrictions de circulation. Certaines interdictions commencent dès les premières heures de la matinée.
Pour rejoindre le dĂ©part, la solution la plus simple reste le mĂ©tro ligne D jusqu’Ă Vieux Lyon – CathĂ©drale Saint-Jean. Les coureurs qui souhaitent dĂ©poser un sac Ă la consigne doivent d’abord passer par la place Bellecour avant de rejoindre le dĂ©part Ă pied.
En résumé, Run in Lyon 2026 commence donc à 8 h 15 ce dimanche 4 octobre, avec le marathon et le semi-marathon.
Le 10 km partira Ă 12 h 05 et le Run Solidaire vers 13 h 10.
La mĂ©tĂ©o devrait offrir des conditions presque parfaites aux premiers partants, avec environ 16 °C et un temps sec, avant une hausse rapide des tempĂ©ratures dans l’après-midi. Et avec 36 000 participants et plus de 7 000 marathoniens, Lyon s’apprĂŞte Ă vivre la plus grosse Ă©dition de Run in Lyon jamais organisĂ©e.
Le document transmis confirme lui aussi le départ du marathon et du semi à 8 h 15, celui du 10 km à 12 h 05, ainsi que les 36 000 participants attendus.
Run in Lyon en direct, semi et marathon
Lire aussi
Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidĂ©os YouTube.










