sources préférées Google
🎧 Les 10 et 11 octobre 2026, le Mont-Sainte-Anne va devenir l’un des centres mondiaux de la course en montagne.
Le Défi des Couleurs Simard accueillera à la fois la finale de la Coupe du monde WMRA, les championnats québécois et canadiens ainsi que la finale de la toute première Coupe Québec Trail. Une concentration exceptionnelle d’enjeux sportifs pour terminer la saison québécoise de course en sentier.
Pour la première fois, la finale mondiale arrive au Canada
L’événement possède déjà une dimension historique : la finale de la Coupe du monde de course en montagne de la WMRA se déroulera pour la première fois au Canada.
Les 10 et 11 octobre, plusieurs spécialistes internationaux sont attendus au Mont-Sainte-Anne pour le Défi des Couleurs Simard. Dans le même temps, les meilleurs athlètes locaux auront leurs propres titres à aller chercher puisque les championnats du Québec et du Canada seront également disputés sur place.
Pour le trail québécois, cette superposition des compétitions offre surtout une occasion rare : les coureurs du circuit provincial vont évoluer sur le même événement que l’élite internationale de la course en montagne.
La première Coupe Québec Trail va connaître son dénouement
Cette édition 2026 marque également la naissance de la Coupe Québec Trail.
Sa première saison se terminera au Mont-Sainte-Anne avec une épreuve au format montée et descente, ou « up and down ». Un format particulièrement complet, puisqu’il demande autant de puissance dans les portions ascendantes que de maîtrise technique et de vitesse en descente.
Et la finale pourrait encore bouleverser le classement.
Les points obtenus pendant cette dernière manche compteront double. Les positions au classement général, mais également dans les différentes catégories d’âge, peuvent donc encore évoluer largement lors de ce dernier rendez-vous.
Le Québec veut installer un véritable circuit de course en sentier
Derrière cette finale, Athlétisme Québec cherche aussi à structurer davantage la pratique compétitive de la course en sentier.
La fédération explique vouloir utiliser ses circuits pour valoriser les performances, soutenir les organisations locales et proposer des compétitions à plusieurs catégories d’âge. La Coupe Québec Trail complète ainsi le circuit route et permet de couvrir un spectre beaucoup plus large de la course à pied québécoise, du mile jusqu’aux épreuves de montagne.
Cette première saison prendra donc fin dans un contexte particulièrement favorable : une finale provinciale organisée au cœur d’un rendez-vous international.
La Coupe Québec Route entre elle aussi dans sa phase décisive
Avant ce grand week-end de trail, la Coupe Québec Route va également connaître plusieurs étapes importantes.
Trois courses figurent au programme :
- 26 septembre : 15 km de Courons Gatineau ;
- 4 octobre : marathon de 42,2 km du Marathon Beneva de Québec ;
- 9 octobre : Mile du Marathon Beneva de Montréal.
Courons Gatineau et le Marathon Beneva de Québec rejoignent le circuit cette saison pour la première fois.
Le marathon de Québec aura également un enjeu financier important : 3 000 dollars seront attribués à la gagnante et au gagnant, auxquels s’ajouteront 700 dollars pour les premières places féminine et masculine de la Coupe Québec Route.
Chez les femmes, Caroline Pomerleau doit participer aux trois prochaines manches et peut encore revenir sur Anne-Marie Comeau au classement cumulé. Chez les hommes, Maxime Leboeuf reste lui aussi en mesure de récolter des points importants lors des prochaines étapes.
En rĂ©sumĂ©, c’est une fin de saison qui peut faire grandir le trail quĂ©bĂ©cois
Entre les dernières manches sur route et la finale du Mont-Sainte-Anne, le mois qui arrive dépasse donc le simple dénouement de deux classements.
Pour la course en sentier québécoise, les 10 et 11 octobre auront une portée particulière : une Coupe Québec Trail encore toute jeune va couronner ses premiers vainqueurs au moment même où le Canada accueillera, pour la première fois, la finale mondiale de la WMRA.
Une manière spectaculaire de terminer cette première saison.
Lire aussi
- Course en sentier au Québec : courir en montagne n’impressionne plus personne
- Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
- Le trail explose au Canada : faut-il s’en rĂ©jouir ou s’en inquiĂ©ter ?








