🎧 Parti de Calenzana ce mercredi 8 juillet Ă 4 h 30, François d’Haene poursuit sa tentative de record du GR20 sur des bases extrĂŞmement solides.
D’après les informations partagĂ©es tout au long de la journĂ©e par son Ă©quipe et sa famille sur Instagram, le quadruple vainqueur de l’UTMB est mĂŞme en avance sur le chrono de Lambert Santelli, actuel dĂ©tenteur du record en 30 h 25.
ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN
lien affilié
-42%
montre Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Solar Titane 
François d’Haene a adoptĂ© une stratĂ©gie totalement diffĂ©rente du dĂ©tenteur du record Lambert Santelli
Le premier enseignement de cette tentative est le choix de l’horaire de dĂ©part.
En 2021, Lambert Santelli s’Ă©tait Ă©lancĂ© le vendredi 25 juin Ă 15 heures, traversant une grande partie du GR20 Nord en pleine chaleur de l’après-midi avant d’aborder la nuit.
François d’Haene a fait le choix inverse. En partant Ă 4 h 30 du matin, il a effectuĂ© toute la partie nord, la plus technique, dans la fraĂ®cheur matinale. Une dĂ©cision qui lui a probablement permis de limiter la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique sur les premières heures de course.
Plus de 50 minutes d’avance Ă Vizzavona
L’un des premiers points de comparaison fiables intervient Ă Vizzavona, Ă la jonction entre le GR20 Nord et le GR20 Sud.
Le passage de François d’Haene y est confirmĂ© aux alentours de 20 h 10, Ă quelques minutes près.
Il boucle ainsi les 85 premiers kilomètres en environ 15 h 40, contre 16 h 33 pour Lambert Santelli lors de son record de 2021.
Cela reprĂ©sente près de 53 minutes d’avance.
Autre indicateur impressionnant : sa vitesse moyenne sur cette première moitiĂ© atteint environ 5,4 km/h, contre 5,1 km/h pour Santelli. Sur un terrain aussi cassant que le GR20 Nord, un Ă©cart de 0,3 km/h est loin d’ĂŞtre anodin.
A quelle heure va arriver François d’Haene sur le GR20, une projection qui ouvre la porte aux 29 heures
Son temps final serait alors proche de 29 h 32, soit près de 53 minutes de mieux que le record actuel.
Cette estimation doit naturellement être prise avec prudence. La fatigue, la nuit et les difficultés du GR20 Sud peuvent modifier sensiblement le scénario dans les dernières heures.
Le GR20 Sud de nuit pourrait jouer en sa faveur
Après Vizzavona, François d’Haene attaque dĂ©sormais la partie sud.
LĂ encore, le choix du dĂ©part matinal pourrait s’avĂ©rer payant.
Au lieu d’affronter cette portion pendant les heures les plus chaudes, il va parcourir une grande partie des kilomètres nocturnes avec des tempĂ©ratures beaucoup plus favorables. Ce contexte limite les risques liĂ©s Ă la chaleur et pourrait lui permettre de conserver un rythme Ă©levĂ© plus longtemps.
MĂŞme sa femme confirme qu’il est en avance
Autre Ă©lĂ©ment intĂ©ressant : sur Instagram, Carline d’Haene, son Ă©pouse, a Ă©galement indiquĂ© que François Ă©voluait avec de l’avance sur le planning prĂ©vu.
Du côté de la presse corse, Corse Matin indiquait également en soirée que le traileur était « toujours dans les temps » du record.
Tous les indicateurs convergent donc vers le mĂŞme constat : après la première moitiĂ© du parcours, François d’Haene dispose d’une marge intĂ©ressante.
Lire aussi
- Tout se passe bien pour François d’Haene sur le GR20
- À quelle heure doit arriver François d’Haene pour battre le record du GR20
- François d’Haene va tenter le record du GR 20 en 2026
- EN DIRECT : François d’Haene repart à l’assaut du GR20 avec un objectif historique, passer sous les 30 heures
- Juillet 2026 : François d’Haene veut reprendre le record du GR20 détenu par Lambert Santelli






