u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Lapland Arctic Ultra 2026 : Blanchard dort peu, Corbarieu prend de l’avance

3 mars 2026
dans Actu Trail
lapland arctic ultra en direct



Depuis 9 heures dimanche matin les coureurs se sont élancés dans l’immensité blanche de la Laponie. Un peu plus de 24 heures de course et déjà, les premières histoires commencent à s’écrire dans le froid suédois.

Mise à jour : Dans une publication après son arrivée, Mathieu Blanchard précise qu’il s’est arrêté environ quatre heures au total durant la course, dont près de deux heures de siestes. Avant le départ, il avait évoqué l’idée d’un « one push » sans dormir, qui constituait une intention stratégique. Les éléments ci-dessus reflètent cette stratégie annoncée en amont, et non une affirmation selon laquelle aucun arrêt n’aurait eu lieu pendant l’épreuve.

Mathieu Blanchard : une stratégie de continuité assumée

 
Avant le départ, Mathieu Blanchard avait annoncé quelque chose d’ambitieux : ne pas dormir, ne pas s’arrêter tant que le corps le permettrait. Ce n’était pas de la vantardise. C’était un plan.
 
À l’heure où ces lignes sont écrites, le tracker indique un temps de repos de 0 %, ce qui traduit une volonté de limiter au maximum les arrêts prolongés. Pendant que plusieurs concurrents avaient déjà effectué des pauses significatives, lui continuait d’avancer. Le résultat : 134 kilomètres parcourus et plus de 15 kilomètres d’avance sur le Taïwanais Chen Yen-Po. Il reste une cinquantaine de kilomètres avant la ligne d’arrivée.
 
Ce que Blanchard est en train de faire, c’est exactement ce qui le distingue des autres. Quand la nuit tombe et que le corps réclame du repos, lui trouve une façon de continuer. Cette course a aussi une importance particulière pour lui : elle lui sert de qualification pour une course nordique en Alaska. Autant dire qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.
Son ami Loury Lag, avec qui il devait partager cette aventure, accuse un retard important avec 86 kilomètres au compteur. Les deux amis courent leur propre course pour l’instant.
 

Thierry Corbarieu répond présent

 
Sur le 500 km, Thierry Corbarieu est en train d’écrire une tout autre histoire que celle du Yukon. Deuxième au classement avec 115 kilomètres parcourus, il talonne le leader Pawel Dregan de près. Ce qui est frappant, c’est son temps de repos de seulement 8 pour cent, bien loin des 20 pour cent du jeune Stan Daugustin qui pointe en troisième position. Corbarieu gère, économise, avance. Pour quelqu’un qui a dû abandonner le mois dernier au Yukon,il nous montre qu’il apprend et change sa tactique..

Les courses arctiques en autonomie ont cette particularité : elles révèlent vite qui a réglé ses problèmes et qui les traîne encore. Pour l’instant, Thierry semble avoir trouvé son rythme.

Résultat des courses courtes  du Lapland Arctic Ultra 

 
Pendant que les grands formats s’étirent dans la nuit, les distances de 20 et 50 kilomètres ont rendu leurs résultats dès la première journée. Sur le 20 km, c’est le Suédois Wjatscheslaw Sergejew qui a ouvert le bal en 2h12, devant son compatriote Sergej Schubin et Linda Eriksson, également Suédoise, en 2h41. Les locaux ont clairement profité de leur connaissance du terrain.
Sur le 50 km, la famille Cedering a dominé de bout en bout. Hilding Cedering remporte la distance en 5h53, suivi de près par Helga Cedering en 6h29 et Emil Eriksson en 7h27. Une affaire de famille sur les sentiers lapons. Mohammed Jabbar et Nic Baldwin ont complété le top cinq en 8h19, tandis que les derniers finishers ont tenu jusqu’à près de 14 heures de course.
 

Les premières sorties de route

 
La course n’a pas été tendre avec tout le monde. Matt Burgin a dû abandonner en raison de problèmes à la hanche, et Morten Lund Jacobsen a dû renoncer après s’être retrouvé épuisé, incapable de se réchauffer suffisamment pour continuer en sécurité. Un rappel que 185 kilomètres dans le froid lapon, ça ne pardonne pas les erreurs de gestion, même en début de course.
 

En résumé Blanchard approche de la ligne et Corbarieu tient sa position.

 
Et quelque part dans le froid suédois, Bailey Cowell court avec son père, Nathan Carter avance sans que personne ne sache vraiment qui il est, et des dizaines d’autres coureurs vivent leur propre histoire loin des projecteurs. C’est ça, la Lapland Arctic Ultra. On continue de suivre.
 
Aujourd’hui c’est la dernière journée avec un froid raisonnable, à partir de demain, la chaleur s’installe sur la Laponie avec des journée de 5 degrés au thermomètre.
 
 

Lire aussi

  • Pourquoi le pari de Mathieu Blanchard sur le Lapland Arctic Ultra est dangereux
  • LAPONIE : Mathieu Blanchard va faire la Lapland Artic Ultra le 1er mars
  • Favoris du Lapland Arctic Ultra : qui pour battre Mathieu Blanchard
  • Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026
  • Mathieu Blanchard remet ça(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Consulter notre suivi en direct de la course polaire

  • Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu
Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier

 

Sommaire

Toggle
  • Mathieu Blanchard : une stratégie de continuité assumée
  • Thierry Corbarieu répond présent
  • Résultat des courses courtes  du Lapland Arctic Ultra 
    • Les premières sorties de route
  • En résumé Blanchard approche de la ligne et Corbarieu tient sa position.
  • Lire aussi
  • Consulter notre suivi en direct de la course polaire
Tags: Mathieu BlanchardThierry Corbarieuauteur : Jonathan LessardLapland Artic Ultralaponie
Article précédent

Un plateau élite rarement vu dans le désert pour le marathon des sables 2026

Articles suivant

À quelle heure va arriver Mathieu Blanchard sur la Lapland Arctic Ultra ?

Lire aussi ces Articles

Gwénaël Helleux
résultats trails

Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e

par admin
12 avril 2026
record marathon de Paris 2026
Actu Trail

2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris

par admin
12 avril 2026
Yemaneberhan Crippa marathon de paris 2026
Actu Trail

Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15

par admin
12 avril 2026
L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
EDITO

Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau

par admin
12 avril 2026
marathon de paris en direct
Actu Trail

DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère

par admin
12 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 363)
    • Actu Trail (13 214)
      • EDITO (3 020)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris
  • Le business caché du marathon de Paris
  • Proche, ami, connaissance : comment suivre un coureur du Marathon de Paris en direct
  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course
  • Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer