u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Deuxième en 2025, Guillaume Grima compte bien remporter la Yukon Arctic Ultra dans un mois

4 janvier 2026
dans Actu Trail
Guillaume Grima

👟/👕:@cimalpofficial 🎥:@insta360france



Ecouter cet article sur Guillaume Grima

 

https://storage.googleapis.com/utrailbucket/2026/01/NoteGPT_Speech_1767569538206.mp3

 

Yukon Arctic Ultra 2026 : Guillaume Grima revient défier les -40°C et les 640 km

Sommaire

Toggle
  • Ecouter cet article sur Guillaume Grima
  • ACHETER UNE LAMPE PECTORALE SUR AMAZON
  • Un terrain de jeu glacial, mais familier pour Guillaume Grima
    • Guillaume Grima vise la gagne
    • L’Iditarod, rêve repoussé mais pas abandonné
  • Source 
  • Lire nos précédents articles sur Guillaume Grima

Dans l’univers des ultra-trails extrêmes, la Yukon Arctic Ultra occupe une place à part. En 2026, Guillaume Grima tentera une nouvelle fois de dompter cette épreuve hors norme, 640 km à pied dans le froid du Grand Nord canadien. Deuxième en 2025 derrière Mathieu Blanchard, l’athlète originaire de Barcelonnette rêve cette année de victoire.

ACHETER UNE LAMPE PECTORALE SUR AMAZON

lien affilié

Suptig Running Light, 3 Modes de luminosité

 

EN STOCK
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Un terrain de jeu glacial, mais familier pour Guillaume Grima

Il faut une bonne dose de courage – et un certain goût du danger – pour s’engager sur la Yukon Arctic Ultra. Le 1er février prochain, Guillaume Grima repartira sur cette épreuve mythique où les températures descendent régulièrement sous les -40°C. En 2025, un thermomètre accroché à sa luge affichait -48°C en pleine nuit. « Je sentais que je ne devais surtout pas m’arrêter », avait-il confié après avoir trouvé refuge in extremis dans une cabane de trappeur.

Mais ce froid, Grima ne le fuit pas. Il l’embrasse. « C’est le milieu que j’aime », confie celui qui s’entraîne désormais au Canada, bien loin de sa vallée de l’Ubaye. Là-bas, il teste son matériel, ses stratégies de gestion du sommeil, de l’alimentation, de la fatigue… et affine chaque détail pour tenir plus de huit jours d’affilée dans la solitude glacée du Yukon.

Guillaume Grima vise la gagne

Grima n’en est pas à son coup d’essai. Deuxième sur le 640 km en 2025, il s’était déjà distingué en 2023 avec une place de dauphin sur la distance de 150 km. Désormais, l’objectif est clair : gagner. Sa préparation hivernale est totalement tournée vers ce but. Quitter l’Ubaye dès l’automne, prendre ses marques au Canada, et retourner là où il s’était senti le plus vivant : sur cette ligne blanche au milieu de nulle part, avec le monde pour seul silence.

À bientôt 28 ans, il aborde cette nouvelle édition avec un solide bagage d’expérience. Il pourra compter sur son endurance, sa connaissance du terrain et sa capacité d’adaptation aux conditions extrêmes. Mais il devra aussi faire face à une concurrence sérieuse, notamment celle d’un autre Français, Thierry Corbarieu, ancien vainqueur de la Yukon Arctic (2019) et de l’Iditarod (2023).

L’Iditarod, rêve repoussé mais pas abandonné

L’Iditarod, justement, est dans toutes les pensées de Grima. Cette traversée mythique de l’Alaska en chien de traîneau – qui peut atteindre 1 650 km – représente son rêve ultime. Il avait prévu de s’y aligner en 2026 sur le format 350 miles, mais son inscription tardive l’a relégué sur liste d’attente. Pas de course cette année donc, mais pas question de rester à l’écart : Guillaume prévoit d’y participer comme bénévole, pour apprendre de l’intérieur, se familiariser avec les rouages de l’organisation, et préparer en coulisses sa future participation.

Source 

  • DL

Lire nos précédents articles sur Guillaume Grima

  • Guillaume Grima finit deuxième du Montane Yukon Arctic Ultra
  • Mathieu Blanchard et Guillaume Grima font briller très haut l’esprit trail sur la Montane Yukon Arctic Ultra
  • Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
  • La France a découvert Guillaume Grima pendant le Yukon Artic Ultra

 

 

Tags: Yukon Arctic UltraGuillaume Grima2026canada
Article précédent

En 2026, le vrai concurrent de Garmin ne sera ni Suunto ni Coros… mais Amazfit

Articles suivant

Faut-il vraiment faire du gainage pour être bon en trail

Lire aussi ces Articles

kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet affirme qu’il y a du dopage dans le trail

par admin
28 février 2026
mathieu blanchard
EDITO

Pourquoi le pari de Mathieu Blanchard sur le Lapland Arctic Ultra est dangereux

par admin
28 février 2026
lapdland arctic ultra
Actu Trail

Favoris du Lapland Arctic Ultra : qui pour battre Mathieu Blanchard

par admin
28 février 2026
trail indoor
Actu Trail

Le trail indoor arrive vraiment : Nike a donné réalité à notre poisson d’avril

par admin
28 février 2026
dossard marathon de paris
EDITO

Comment ne pas se faire arnaquer par les annonces de revente de dossards pour le semi et le marathon de Paris

par admin
28 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 043)
    • Actu Trail (12 909)
      • EDITO (2 913)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (691)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 162)
      • Santé (759)
  • Equipement (2 538)
    • Chaussure Trail (746)
    • GPS (878)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet affirme qu’il y a du dopage dans le trail
  • Pourquoi le pari de Mathieu Blanchard sur le Lapland Arctic Ultra est dangereux
  • Favoris du Lapland Arctic Ultra : qui pour battre Mathieu Blanchard
  • Le trail indoor arrive vraiment : Nike a donné réalité à notre poisson d’avril
  • Comment ne pas se faire arnaquer par les annonces de revente de dossards pour le semi et le marathon de Paris
  • Les 3 seules choses à retenir pour réussir une belle préparation en trail
  • Que faire quand la peur du premier trail long prend le dessus
  • Trail : ce que révèle vraiment une fréquence cardiaque basse chez un coureur
  • Trail : comment reprendre l’entrainement après le syndrome de l’essuie-glace
  • Quelle est la durée de vie des chaussures de trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer