Mathieu Blanchard DNS à la TransMartinique
Acheter le livre de Mathieu Blanchard
Mathieu Blanchard : son état de santé ne lui permet pas de prendre le départ de la Transmartinique
La nouvelle vient de tomber à l’instant, Mathieu Blanchard est DNS. Il devait prendre le départ de la TransMartinique après avoir rejoint les Antilles en bateau, en double-commande du bateau pour être plus précis ! Mais son état de santé alors, et depuis, n’est pas compatible avec la course à pied de haut niveau. Ce n’est pas sa décision, c’est celle de son corps et du corps médical. Une infection bactériologique, on n’en sait pas plus, l’amène à ne pas prendre de risques avec son corps.
Rappel du projet Transat + TransMartinique
Rappelons les enjeux ! Le mois de novembre a été le théâtre d’une aventure bien singulière pour Mathieu Blanchard, à savoir la traversée en duo de l’Atlantique lors de la Transat Café L’Or. C’était le point de départ d’une idée folle, combiner la navigation en bateau, navigation particulièrement exigeante, avec le trail. La traversée en bateau s’est faite en duo avec Conrad Colman. Ce dernier a fait découvrir la navigation sportive en haute mer à Conrad Colman, et Mathieu Blanchard allez faire découvrir le trail à Conrad Colman dans un terrain exceptionnel, celui de la Martinique, et au travers d’une course tout aussi exceptionnelle : la TransMartinique.
Un corps épuisé et un retour à terre difficile
Mais MB a été transparent dès le début : cette traversée a été un véritable cauchemar. Entre la météo particulièrement difficile à apprivoiser, et les difficultés à gérer le mal de mer, l’aventurier Mathieu Blanchard a connu ce qu’il n’avait pas encore connu jusqu’alors : une situation qu’il ne maîtrisait pas. Mais il ne s’agissait pas “seulement” d’une traversée difficile, le retour à terre a été plus compliqué lui aussi. Et s’il a enchaîné, réseaux sociaux à l’appui, les sorties dans les terres sauvages du cœur de la Martinique, il a dit clairement ne pas être au mieux de sa forme.
Un DNS inévitable et une aventure qui change de forme
Aujourd’hui on sait donc que Mathieu Blanchard ne prendra pas le départ de la TransMartinique, quelle que soit la longueur du parcours. Une infection bactériologique l’amène à prendre sa santé avec sérieux et ne pas prendre de risques d’aggraver la situation. Il ne pourra donc pas parcourir les terres qu’il a mis si longtemps à atteindre en bateau. C’est l’ensemble du projet qui va changer, bien évidemment, mais qui ne tombe pas à l’eau (sans mauvais jeu de mot) pour autant. Parfois, être DNF ou DNS fait aussi partie de l’aventure. Il ne s’agissait pas simplement d’un trail, un de plus au compteur de Mathieu Blanchard, il s’agissait ici d’une véritable aventure et la gestion de son corps en fait largement partie.
Un rappel : derrière l’athlète, un humain
Avec ce DNS, Mathieu Blanchard nous prouve aussi, c’était peut-être nécessaire, qu’il reste un humain comme les autres ! Malade, déçu, soucieux de son corps et de sa préservation, il n’est pas qu’un athlète exceptionnel et à la communication parfaitement maîtrisée. Il est aussi aujourd’hui un homme blessé !
Source, déclaration de Mathieu Blanchard
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi
- La participation de Mathieu Blanchard à la TransMartinique est compromise
- Mathieu Blanchard reconnaît être au plus bas physiquement après sa Transat
- Un corps brisé mais un mental intact : Mathieu Blanchard veut honorer la TransMartinique
- Il a une côte cassé
- Mathieu Blanchard termine la Transat avec une côte cassée : comment son rêve d’aventure a viré au cauchemar
- La « spectacularisation » de la souffrance : ce que révèle la communication de MB
- Transat Café l’Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique






