u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les favoris hommes et femmes des mondiaux de course en montagne

du 25 au 28 septembre

21 septembre 2025
dans Actu Trail
Patrick Kipngeno
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Favoris mondiaux de course en montagne – Patrick Kipngeno vise la passe de trois, mais la concurrence se renforce

Le gratin mondial de la course en montée se donne rendez-vous pour les Championnats du monde 2025. Au programme : un parcours 100 % uphill où les meilleurs grimpeurs de la planète vont s’expliquer.

Sommaire

Toggle
  • favoris mondiaux de course en montagne
    • Kipngeno contre le monde
    • Les outsiders prêts à saisir leur chance
    • Duel annoncé chez les femmes
    • Les Françaises et Canadiennes à suivre
  • Lire aussi

 

favoris mondiaux de course en montagne

Tous les regards seront braqués sur Patrick Kipngeno, double champion du monde en titre, qui peut entrer dans l’histoire avec un troisième sacre consécutif. Mais derrière lui, la meute est affamée et prête à renverser la hiérarchie.

Kipngeno contre le monde

Vainqueur en 2022 en Thaïlande et en 2023 en Autriche, le Kenyan a confirmé son statut en 2025 en remportant plusieurs manches de la Golden Trail World Series en Asie et en prenant la deuxième place à Sierre-Zinal cet été. Une troisième couronne mondiale ferait de lui l’un des plus grands grimpeurs de l’histoire. Mais tout n’est pas écrit d’avance : le Suisse Rémi Bonnet, son plus grand rival, l’avait battu en 2023 sur le Pikes Peak Ascent et au Mammoth Trail Fest. Bonnet revient toutefois de blessure et n’a pas encore retrouvé son niveau d’antan. S’il est sur la ligne de départ, la confrontation pourrait être épique.
Autre danger pour Kipngeno : l’Italien Andrea Elia, champion de la finale de la Coupe du monde VK 2024, ainsi que l’Ougandais Eliud Cherop, toujours placé mais jamais gagnant, qui rêve de créer la surprise.

Les outsiders prêts à saisir leur chance

À 41 ans, l’Américain Joseph Gray reste impressionnant. Double champion du monde (2016 et 2019), il a encore pris la deuxième place à la Broken Arrow Ascent cette année, course sélective pour les Mondiaux. Son compatriote Christian Allen, marathonien de haut niveau, l’avait devancé ce jour-là et sera également à surveiller, même si ses expériences européennes restent en demi-teinte.
Dans le peloton des hommes en forme, on retrouve le Kenyan Richard Omaya Atuya, qui a gagné tout ce qu’il pouvait cette saison (Vauban Mountain Trail Uphill, Vertical Nasego), ainsi que des valeurs sûres comme Xavier Chevrier (Italie), Dominik Rolli (Suisse) ou encore le Français Emmanuel Meyssat, toujours régulier dans les grands rendez-vous.

Duel annoncé chez les femmes

Chez les dames, l’absence de la légende autrichienne Andrea Mayr laisse le champ libre à une nouvelle génération. La Kényane Philaries Kisang, vice-championne du monde 2023, est la grande favorite. Elle a survolé la Vertical Nasego et le Trofeo Nasego cette année et vise logiquement l’or. Mais la Britannique Scout Adkin, victorieuse de la Coupe du monde 2024 et 2025, pourrait bien lui donner du fil à retordre si elle est totalement remise de sa blessure.
L’Italienne Francesca Ghelfi, championne nationale, et la Suissesse Maude Mathys, sur le podium de l’OCC et de Sierre-Zinal en 2025, complètent le cercle des prétendantes. L’Allemande Laura Hottenrott, spécialiste du marathon, avait terminé quatrième en 2023 et reste une menace. Enfin, la jeune Américaine Anna Gibson, brillante à Broken Arrow et déjà dans le top 10 de Sierre-Zinal, incarne l’avenir et pourrait décrocher son premier podium mondial.

Les Françaises et Canadiennes à suivre

Côté français, Christel Dewalle, multiple top 10 mondial, tentera de confirmer sa régularité. Du côté du Canada, Anne-Marie Comeau, quatrième en 2023, revient avec l’ambition de se rapprocher encore plus du podium, tout comme Jade Belzberg, très solide sur les pentes de Broken Arrow.

Un spectacle de grimpeurs purs

Ces Mondiaux 2025 s’annoncent comme l’un des plus relevés de l’histoire. Avec des parcours où chaque mètre de dénivelé compte, la course ne se gagnera pas au sprint mais à la régularité et à la capacité de pousser ses limites sur de longues montées. Entre Kipngeno en quête de légende, Bonnet en mission revanche et la nouvelle vague qui frappe à la porte, le spectacle promet d’être intense. Chez les femmes, l’or semble promis à Kisang, mais les Britanniques, Suissesses et Italiennes pourraient bien créer la surprise.

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire aussi

  • Mont Blanc : décès d’un père et de sa fille lors d’une course d’alpinisme
  • Les favoris de la course de montagne Sierre-Zinal 2025
  • Les Golden Trail Series prennent un virage trop commercial
  • Résultat coupe du monde de course en montagne 2024 : victoires de Patrick Kipngeno et de Andrea Elia
  • Coup dur pour Rémi Bonnet : blessé, le favori renonce au Marathon du Mont-Blanc

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: mondiaux de course en montagne
Article précédent

Comment soigner une périostite avec une petite cuillère

Articles suivant

Dopage : quand les athlètes africains et kényans sont contrôlés, ils ne gagnent plus

Lire aussi ces Articles

ultra marin
Actu Trail

« Une véritable humiliation » : l’Ultra Marin veut rajeunir ses bénévoles

par admin
7 août 2026
UTMB
EDITO

Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux

par admin
7 août 2026
Le Trail Alsace by UTMB fait courir 8000 participants chaque année. • © France Télévisions
Actu Trail

L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt

par admin
6 août 2026
Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante
EDITO

Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante

par admin
6 août 2026
chasse trail
Chasse

Il y a des chasseurs de plus de 80 ans, mais on veut interdire le trail après 70 ans

par admin
6 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 507)
    • Actu Trail (14 303)
      • EDITO (3 352)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 693)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (958)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Comment les journalistes court-circuitent Garmin pour tout savoir avant tout le monde
  • ALERTE : une marque finlandaise de chaussures de trail débarque en France
  • « Une véritable humiliation » : l’Ultra Marin veut rajeunir ses bénévoles
  • Quand l’UTMB Index sert à se la ramener sur les réseaux sociaux
  • 250 euros : HOKA va lancer sa Tecton X 4 juste avant l’UTMB
  • L’étau se resserre autour du Trail Alsace by UTMB : après Dambach-la-Ville, Ottrott refuse à son tour le passage dans sa forêt
  • Chez les traileuses connues, la mode décomplexée de parler sans cesse de son cycle menstruel est gênante
  • Il y a des chasseurs de plus de 80 ans, mais on veut interdire le trail après 70 ans
  • « Jusqu’où allez-vous aller dans cette inflation ridicule, dans cette inflation pathétique ? » Patrick Montel s’en prend au prix des dossards dans le trail
  • Trail : le bruit des drones ne passe plus en montagne

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer