u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Sangé Sherpa enchaine les 900 km de la Transpyrenea avec les 680 de la SwissPeaks… et bientôt le Tor des Géants 330 km !

3 septembre 2025
dans Actu Trail
Sangé Sherpa

Le Népalais Sangé Sherpa est en train de réaliser l’un des enchaînements les plus fous jamais vus dans le monde du trail.

Avec Sangé Sherpa on frôle la science-fiction

Vainqueur de la Transpyrenea 900, il domine actuellement la SwissPeaks 700… et prévoit de rallier le Tor des Géants à vélo. On frôle la science-fiction.

À Champex-Lac, sur les sentiers de la SwissPeaks, les bénévoles n’en croient pas leurs yeux. Deux jours seulement après avoir assisté à l’arrivée de l’UTMB, ils voient débouler un homme seul, sourire aux lèvres, flûte accrochée au sac, avec plus de vingt kilomètres d’avance sur le deuxième. Cet homme, c’est Sangé Sherpa. Il ne court pas pour faire le buzz. Il court parce qu’il est fait pour ça. Et il ne s’arrête jamais.

Sommaire

Toggle
  • Le Népalais Sangé Sherpa est en train de réaliser l’un des enchaînements les plus fous jamais vus dans le monde du trail.
    • Avec Sangé Sherpa on frôle la science-fiction
      • Transpyrenea 900 : la traversée des montagnes en guise d’échauffement
      • Et après ? Le Tor des Géants… et le désert de Gobi
      • Une histoire humaine avant d’être sportive
    • Lire aussi

Transpyrenea 900 : la traversée des montagnes en guise d’échauffement

Le 12 août dernier, Sangé Sherpa remportait la Transpyrenea T900 : une traversée intégrale des Pyrénées de plus de huit cents kilomètres, pour cinquante-six mille mètres de dénivelé positif, parcourue en un peu plus de onze jours, avec seulement… trente-quatre heures de sommeil. Il partageait la victoire avec le Belge Evariest Callens dans un esprit de fraternité rare à ce niveau d’exigence.

À peine le temps de souffler. Le traileur a repris son vélo, traversé la France, puis enchaîné avec la SwissPeaks 700 kilomètres, l’un des ultra-trails les plus longs et les plus engagés d’Europe. D’autres y auraient laissé leurs pieds, leurs articulations et leurs rêves. Lui, non seulement il tient debout, mais il mène la course avec une avance insolente, à moins de cent trente kilomètres de l’arrivée.

Et après ? Le Tor des Géants… et le désert de Gobi

Sangé Sherpa ne compte pas s’arrêter là. Dès la fin de la SwissPeaks, il prévoit de remonter en selle direction Courmayeur pour prendre le départ du Tor des Géants, trois cent trente kilomètres à travers le Val d’Aoste. Une course de légende qu’il a déjà remportée en deux mille vingt-trois. Et ensuite ? Un petit tour dans le désert de Gobi, quatre cents kilomètres sans balisage. On appelle ça “l’année de tous les défis”, ou plus simplement : “une vie à la Sangé”.

Une histoire humaine avant d’être sportive

Né dans les montagnes de Taplejung au Népal, Sangé Sherpa a été porteur, puis guide, avant de s’installer à Besançon grâce à une bourse d’étude. Il n’a jamais coupé le lien avec son village natal, où il finance des infrastructures scolaires et médicales. Pour lui, chaque course est une occasion de collecter, de témoigner, de donner du sens. Il ne court pas pour lui, mais pour tous ceux qui, chez lui, n’ont pas les moyens de courir.

“Born to run”, version Sherpa

À quarante-quatre ans, Sangé Sherpa incarne une autre idée du trail : celle d’un sport ancré dans la nature, la résilience et la solidarité. Il ne prend pas l’avion, voyage à vélo, fabrique une flûte à partir de ses bâtons cassés, et joue de la musique sur les sentiers. Il prouve aussi qu’on peut enchaîner les ultras sans se brûler les ailes, à condition d’écouter son corps et d’avoir un moteur… qui tourne à l’humilité.

 

Lire aussi

  • 855 km et 75 000 mètres de D+ : la Transpyrenea part ce vendredi 1er août à midi
  • Live : comment suivre la Transpyrenea 2025 en direct
  • Swiss Canyon Trail : Sange Sherpa ne devait même pas courir… pourtant il remporte la course !

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Tags: sangé sherpaswiss peaks
Article précédent

Pourquoi le trail s’appelle « course en sentier » au Canada ?

Articles suivant

10 trails équivalents à l’UTMB : même kilométrage, même profil, même d+

Lire aussi ces Articles

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais
EDITO

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais

par admin
27 février 2026
courir en duo
EDITO

Est-ce une bonne idée de courir à deux

par admin
27 février 2026
Mathieu Blanchard
Actu Trail

Mathieu Blanchard enchaine avec un 185 km deux semaines seulement après la Barkley

par admin
26 février 2026
Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026
Actu Trail

Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026

par admin
26 février 2026
baton trail randonnée
EDITO

Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs

par admin
26 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 035)
    • Actu Trail (12 901)
      • EDITO (2 909)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (691)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 162)
      • Santé (758)
  • Equipement (2 536)
    • Chaussure Trail (744)
    • GPS (878)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois
  • En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais
  • L’équipe de France de ski nordique handisport a choisi la marque française AYAQ
  • Est-ce une bonne idée de courir à deux
  • Mathieu Blanchard enchaine avec un 185 km deux semaines seulement après la Barkley
  • En trail, 90 % des tendinites proviennent des dents
  • Quelle est la séance de trail la plus difficile au monde
  • Laponie : Mathieu Blanchard va prendre le départ des 185 km du Lapland Arctic Ultra le 1er mars 2026
  • Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs
  • Vidéo : voici l’astuce du congélateur pour nettoyer vos flasques d’hydratation

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer