u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Atteint de mucoviscidose, Paul Fontaine réalise l’exploit de 42 marathons en 42 jours

15 mai 2025
dans Actu Trail
Paul Fontaine
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Paul Fontaine : 42 marathons en 42 jours contre la mucoviscidose


Atteint d’une maladie génétique lourdement invalidante, Paul Fontaine a relevé un défi hors norme : courir 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Une traversée de la France à pied pour faire passer un message de résilience, de dépassement de soi… et d’amour.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Paul Fontaine : 42 marathons en 42 jours contre la mucoviscidose
  • Atteint d’une maladie génétique lourdement invalidante, Paul Fontaine a relevé un défi hors norme : courir 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Une traversée de la France à pied pour faire passer un message de résilience, de dépassement de soi… et d’amour.
    • Paul Fontaine, un défi symbolique et inspirant
      • Un combat quotidien, une organisation millimétrée
      • Un athlète à la trajectoire hors norme
      • Une voix pour l’amour et la résilience
    • Lire aussi
          • La photo de Paul Fontaine est issue de ses réseaux sociaux officiels et utilisée dans un contexte d’actualité conformément à l’article 9 du Code civil.
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

boutique utrail

Paul Fontaine, un défi symbolique et inspirant

Parti d’Hendaye le 25 mars 2025, Paul Fontaine a longé toute la côte Atlantique et la Manche jusqu’à Bray-Dunes, tout au nord, à la frontière belge. Chaque jour, il a parcouru 42,195 km, soit un marathon complet, totalisant ainsi plus de 1 800 kilomètres. Le tout avec une capacité pulmonaire réduite à 40 %, conséquence directe de la mucoviscidose.

Pourquoi ce défi ? Pour célébrer ses 42 ans, mais aussi pour montrer que, même malade, tout est possible. Pour Paul, ce n’est pas une revanche contre la maladie, mais une façon d’en faire « une chance ».

Un combat quotidien, une organisation millimétrée

Son frère Jean-Baptiste a joué un rôle clé, assurant la logistique depuis un van. Chaque jour, les pauses ravitaillement, les hébergements, les soins, les étirements et même des moments de méditation ou de yoga étaient intégrés dans une routine rigoureuse.

L’aventure a aussi été portée par des partenaires, notamment l’association Grégory Lemarchal, et de nombreux anonymes. Des coureurs et cyclistes se sont joints à lui sur plusieurs étapes. Douze jours ont même été filmés pour produire un documentaire à venir.

Un athlète à la trajectoire hors norme

Avant ce défi, Paul Fontaine n’était pas étranger à l’effort. Il a gravi le Mont Blanc, le Kilimandjaro, traversé la France à vélo et même été porteur de la flamme olympique en 2024. Coaché un temps par le trailer Thibaud Baronian, il s’est tourné vers la course à pied pour libérer ses poumons et affronter sa condition avec rage et espoir.

La trithérapie, accessible depuis quatre ans, a transformé son quotidien. En deux jours, sa capacité pulmonaire est remontée à 75 %. Mais Paul n’oublie pas ceux qui, eux, n’y ont pas droit : enfants trop jeunes, patients trop fragiles. Ce défi leur est aussi dédié.

Une voix pour l’amour et la résilience

Aujourd’hui conférencier, Paul Fontaine parle d’amour… y compris en entreprise. Selon lui, c’est en replaçant l’humain et le cœur au centre qu’on donne du sens à ses projets. Il prépare un second livre à paraître à la fin de l’année, pour raconter ce chemin de vie unique.

 Un traileur de l’extrême au message universel

Paul Fontaine est bien plus qu’un sportif : c’est un symbole. Celui d’un corps cabossé mais d’un mental inébranlable, d’un cœur grand ouvert et d’un message simple mais fort : « La vie perd parfois, mais l’amour gagne toujours ».

 

Lire aussi

  • Paul Fontaine : atteint de mucoviscidose il court
  • La photo de Paul Fontaine est issue de ses réseaux sociaux officiels et utilisée dans un contexte d’actualité conformément à l’article 9 du Code civil.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: exploit2025Paul Fontaine
Article précédent

GR34 : François D’Haene propose un raccourci à Erik Clavery en plein record !

Articles suivant

Blessée mais heureuse : Vanessa court pour vivre, pas pour maigrir

Lire aussi ces Articles

nouchka simic diet
Actu Trail

La traileuse diététicenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex

par admin
5 octobre 2026
Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?
EDITO

Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?

par admin
5 octobre 2026
Altra crée une équipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir après 80 ans
Actu Trail

Altra crée une équipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir après 80 ans

par admin
5 octobre 2026
Le décès d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscité des commentaires plus que limites
Chasse

Le décès d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscité des commentaires plus que limites

par admin
5 octobre 2026
pic 21
Actu Trail

Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mètres pour le baptiser dans les Pyrénées

par admin
5 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 220)
    • Actu Trail (15 005)
      • EDITO (3 532)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (175)
      • résultats trails (780)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 243)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 763)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (994)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • La traileuse diététicenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex
  • Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?
  • Altra crée une équipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir après 80 ans
  • adidas CLIMACOOL+ Recovery Slides : adidas invente des claquettes à mettre au congélateur pour récupérer après le sport
  • Le décès d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscité des commentaires plus que limites
  • Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mètres pour le baptiser dans les Pyrénées
  • Trail : bientôt une carte pour savoir où un sentier devient dangereux
  • Dopage : un ancien athlète suspendu demande à uTrail de faire disparaître son nom
  • La cartographie : le point fort de la Garmin Fēnix 9
  • Une traileuse violemment chargée par un chamois à Besançon

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer