Résultat Montane Yukon Arctic Ultra
Mathieu Blanchard remporte le Montane Yukon Arctic Ultra 2025 en en 8 jours, 3 heures, 02 minutes.
Résultat Montane Yukon Arctic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Résultat Montane Yukon Arctic Ultra 2025 : bravo Mathieu Blanchard
L’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde, la Montane Yukon Arctic Ultra se déroule actuellement dans le grand nord canadien, depuis 7 jours et vient d’être remporté haut la main par le franco-canadien Mathieu Blanchard !
La Montane Yukon Arctic Ultra est réputée pour être l’une des courses les plus difficile, brutale, froide et dangereuse du monde. 12 jours maximum pour parcourir 600 km et près de 7000m de D+, sur des chemins perdus dans les immensités glacées du Yukon, dans le grand nord canadien. Le tout évidemment en plein hiver, avec des températures entre -20°C et -40°C tous les jours, de la neige fraîche et molle dans laquelle les pieds et les traîneaux s’enfoncent. Sur tout le trajet, seulement 11 points de ravitaillement à l’abri, dans lesquels sont distribués une soupe, un bout de pain et de l’eau chaude. Tout le reste du ravitaillement est en autonomie complète, avec seulement 2 sacs « drop bag » pour tout le trajet. Bref, une aventure qui confine à l’impossible.
Mais impossible ne semble, une fois de plus, pas français !
Après 8 jours XX heures et XX minutes d’efforts surhumains, Mathieu Blanchard vient de passer la ligne d’arrivée en tête des coureurs, devant le premier homme à terminer le « nouveau » parcours de 600 km de cette course légendaire. En effet, pour cette 21e édition, le parcours avait dû être modifié en dernière minute la veille du départ, du fait du débordement de la rivière Yukon sur le parcours habituel. Un parcours bien plus difficile, parsemé de neige fraîche non tassée, de pentes abruptes, de rochers sournois. Nombreux sont ceux qui ont été contraint à l’abandon puisque la course compte à ce jour 87% d’abandon. Deux athlètes ont en réalité d’ores et déjà passé la ligne d’arrivée : Harm Feringa arrivant hier à la première place des cyclistes et Daniel Benhammou ayant abandonné le parcours de 600 km via un raccourci.
Ces derniers jours avaient été très difficiles pour Mathieu Blanchard.
Le froid extrême l’empêchant de dormir plus de 2h par jour, il a à peine fermé l’œil lors des rares pauses. La neige molle avait transformé la traction de sa pulka en une épreuve de force herculéenne, faisant chuter sa lucidité étant « au minimum » et le soumettant à de grosses hallucinations nocturnes. Il avait d’ailleurs inquiété de nombreux proches et supporters à mi-parcours lorsqu’il avait développé d’importantes difficultés pulmonaires, limitant sa capacité respiratoire des 3/4. Après une longue pause, il avait trouvé la force, l’énergie et la détermination de repartir, ayant récupéré partiellement son souffle.
Mais c’est sur la fin de course que Mathieu Blanchard a fait vibrer le plus intensément ses supporters.
Mais c’est sur la fin de course que Mathieu Blanchard a fait vibrer le plus intensément ses supporters. Ayant été rattrapé au dernier point de ravitaillement par le deuxième français encore en compétition, Guillaume Grima, les deux athlètes avaient pris un moment pour échanger, s’encourager mutuellement et se donner une accolade. Mathieu Blanchard s’était alors envolé vers la ligne d’arrivée et la victoire semblait acquise. Mais après quelques heures de repos, Guillaume Grima s’est à son tour lancé à pleine allure sur le dernier segment de la course, le mythique et redouté Dena Cho Trail, à la poursuite de son compatriote.
Voulant certainement recharger une dernière fois les batteries avant le sprint final, Mathieu Blanchard avait fait le choix de s’arrêter dormir dans une cabane en bord de chemin à 31.5km de l’arrivée. Repos bien mérité mais qui a permis à Guillaume Grima de presque complètement le rattraper ! Les deux athlètes se sont alors élancés pour la dernière bataille, jusqu’à la ligne d’arrivée de Faro. Ce n’est finalement que de quelques heures que Mathieu Blanchard arrache finalement la victoire ! Voir ces deux athlètes arriver avec si peu d’écart au terme d’un parcours aussi long et difficile marque une très grande performance de l’un comme de l’autre et restera gravé dans les annales du sport !
Ce duel n’est pas sans rappeler celui que Mathieu Blanchard avait mené avec Kilian Jornet sur l’UTMB, où les deux athlètes avaient collaboré sur une grande partie du tour du Mont Blanc, avant de lancer la compétition sur les derniers kilomètres, leur permettant de marquer l’histoire en passant tout deux sous la barrière des 20 heures, même si la victoire finale avait alors été arrachée par Kilian Jornet.
Cette saison semble de très bon augure pour Mathieu Blanchard, qui avait dû abandonner l’UTMB l’an dernier mais avait depuis remporté la Diagonale des Fous lors du Grand Raid de La Réunion, parcourant les 175 km et 10 610 m de dénivelé positif en 23 heures, 25 minutes et 2 secondes. S’il va évidemment devoir prendre le temps de récupérer de l’effort titanesque qu’il vient de réaliser, on a hâte de voir la suite de sa magnifique saison !
Lire aussi
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
- Suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra : après 293km sur 600, Mathieu Blanchard est sur le point de perdre sa première place