L’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde, la Montane Yukon Arctic Ultra se déroule actuellement dans le grand nord canadien depuis 7 jours et touche bientôt à sa fin. Après une course gérée d’une main de maître, l’ultra traileur français Mathieu Blanchard s’envole actuellement vers la victoire, rien ne semblant plus pouvoir l’empêcher d’être le premier homme à gagner cette course à pied dans ce nouveau format, bien plus dur que l’ancien.
Montane Yukon Arctic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Montane Yukon Arctic Ultra 2025
Côté météo, cette journée est l’une des plus froides de toute la course avec en quelques heures -42°C ressenti dans cette province perdue du grand nord.
La journée est par contre bien ensoleillée, mais le vent soufflant de l’Est glace tout sur son passage. Jusqu’au bout, le Yukon aura soumis les athlètes à très très dure épreuve.
La journée d’hier aura été marquée par un suspense important. Après une nuit de progression non-stop, Mathieu Blanchard avait rejoint le check-point de Ross River In pour y prendre du repos. Ces derniers jours avaient été très difficiles pour lui, le froid extrême l’empêchant de dormir plus de 2h par jour, fermant à peine l’œil lors des rares pauses. La neige molle avait transformé la traction de sa pulka en une épreuve de force herculéenne. Il rapportait alors qu’il luttait pour ne pas faire d’erreur, sa lucidité étant « au minimum » et souffrant de grosses hallucinations nocturnes.
Il avait alors pris 7h de repos au check-point. Pendant ce temps-là, Guillaume Grima, le deuxième athlète français encore en lice avait rattrapé son retard petit à petit, progressant plus lentement que son compatriote mais marquant jusque-là de plus courtes pauses.
Le suspense était alors à son maximum : est-ce que Guillaume allait pouvoir rattraper complètement Mathieu ? Quel allait être l’état de forme des deux sportifs ? Partiraient-ils ensemble pour la dernière ligne droite ?
On a alors pu assister à un beau moment de sport. Car au moment où Mathieu Blanchard était en train de repartir du check-point en direction de la ligne d’arrivée 70 km plus loin, Guillaume Grima est arrivé. Les deux athlètes se sont fait face puis se sont pris dans les bras, se congratulant et se félicitant certainement.
Un moment hors du temps où la compétition fait place à l’esprit même du trail : deux hommes affrontant la même course, les mêmes conditions. Deux hommes qui courent ensemble et non pas l’un contre l’autre.
Mathieu a alors pris son envol pour la victoire. Alors que le chemin qui lui restait à parcourir, le Dena Cho Trail, est connu pour sa beauté et sa difficulté technique, Mathieu Blanchard semble désormais survoler le terrain. Avalant d’une traite 23 km, avant de marquer une courte pause, il est désormais en route vers la victoire, n’ayant plus que 31 km à parcourir. Du côté de Guillaume Grima, après avoir pris le temps d’une belle pause, il est également reparti vers la 2e place du podium, enchaînant lui aussi les kilomètres à bon rythme ! Il lui reste pour le moment 57 km à parcourir.
Pour les autres participants de la course, ils ne sont plus que 5 (en plus de Mathieu Blanchard et Guillaume Grima) : 5 sur la 600 à pied et 2 sur la 600 en fatbike. Phil Cowell et Pascal Bleys font cavaliers seuls, alors que Jessie Gladish, Joaquin Candel et Kasper Vanherpe se sont regroupés en un trio pour affronter les éléments et la route. Tous semblent plutôt bien progresser. Ils ont jusqu’au 14 février pour terminer la course !
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
· Km parcourus : 577 km
· Dénivelé parcouru : 6104 m
· Altitude actuelle : 673 m
· Moyenne par jour : 76.7 km
· Vitesse moyenne : 5.6 km/h
· Arrivée : Faro dans 31 km
Quelques chiffres de course pour Guillaume Grima :
· Km parcourus : 551 km
· Dénivelé parcouru : 5486 m
· Altitude actuelle : 782 m
· Moyenne par jour : 72.3 km
· Vitesse moyenne : 5.0 km/h
· Arrivée : Faro dans 57 km
Concernant les heures d’arrivée, Mathieu Blanchard devrait arriver entre 6h et 8h (heure locale) soit entre 14h et 16h (heure française). Pour Guillaume Grima, on peut tabler sur une arrivée entre 10h et 12h (heure locale) soit entre 18h et 20h (heure française). uTrail sera sur le pont toute la journée pour vous tenir au courant du dénouement de cette course mythique !
Lire aussi
Lire encore
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?
- Suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra : après 293km sur 600, Mathieu Blanchard est sur le point de perdre sa première place
- Montane Yukon Arctic Ultra : la fin de la course va être brutale, Mathieu Blanchard et Guillaume Grima vont risquer leur vie.