Jornet versus UTMB, la guerre continue… mais au fait… d’où vient la guerre entre Kilian Jornet et l’UTMB ?
kilian jornet utmb… Alors qu’il venait de conclure Sierre-Zinal de la meilleure des manières (victoire et record battu), Kilian a posté un message assez énigmatique, à savoir quelque chose du style « Je sens que je vais rester quelques jours dans les Alpes ». Pour être tout à fait transparent, j’ai un peu cru qu’il irait faire l’UTMB. Mais visiblement, le catalan avait d’autres projets en tête. Ainsi, il a commencé un projet perso dans les Alpes. Il va essayer de relier autant de 4000 que possibles par les crêtes avec uniquement des moyens humains et des ressources locales.
Ce qui interroge, c’est bien sûr le timing. Pourquoi le faire maintenant ?
D’un point de vue écolo, peut-être que c’est pour ne pas voyager inutilement et rester sur place. Sauf que c’est un peu trop gros. En réalité, ça ressemble plus à une nouvelle déclaration de guerre contre l’UTMB. Lancer son projet maintenant pour le terminer juste avant l’UTMB et essayer de reprendre un peu de lumière, c’est pas franchement élégant.
Faut-il y voir une conséquence de son échec d’appel au boycott ? ça y ressemble un peu, mais on y reviendra un peu plus tard.
Ce n’est jamais qu’une pièce de plus mise dans le jukebox du conflit qui existe entre Kilian et l’UTMB.
Un peu d’histoire du trail : d’où vient la guerre entre Kilian Jornet et l’UTMB
– Tout a commencé dès la première année de sa victoire, où il a tellement cassé la gueule à tout le monde que ça semblait suspect et que l’organisation a mis du temps à accepter sa victoire. A cette époque, l’orga a pas été hyper diplomate et voulait absolument qu’il y aie eu une tricherie. Ce n’était pas normal. Surtout qu’en plus, Kilian avait joué avec le règlement en prenant un kway taille enfant, des gants de station service, etc… (source)
Sauf que le catalan a la tête dure et la rancune tenace, et c’est une boîte de Pandore qu’ils ont ouverte. Lui estime avoir joué avec le règlement à son avantage, l’organisation a décrété que Kilian avait joué avec leurs pieds. Ce n’est pas faux, mais toujours est-il qu’il avait gagné à la régulière.
A chaque fois qu’il est revenu, ça a toujours été teinté de tensions diverses et variées. Rien que les dernières années…
– En 2022, la veille de la course, atteint du covid, il laisse planer le doute sur sa participation. Résultat, il est le premier à passer sous les 20h et a croqué tout le monde.
– En 2023, il devait y retourner, et son statut de vainqueur en titre n’y a rien fait, il devait avoir un index valide et au moins une running stone. Prenant ça comme une humiliation, il leur fait un pied de nez et va faire un 16km sur l’Eiger ultra trail by UTMB. (source)
Ça passe. Puis au dernier moment, il déclare forfait en raison d’une blessure au bassin. (source) Quand on voit ce qu’il a fait quelques semaines après dans les Pyrénées… (source)
– Et en 2024, on ne va pas revenir sur son appel au boycott, on a déjà beaucoup dit dessus. Mais voyant que ce fut un coup d’épée dans l’eau, comme de par hasard, il lance son projet perso juste avant l’UTMB.
Quoi qu’il arrive, ce genre de guerre d’égo est inutile (d’un côté comme de l’autre), surtout qu’initialement, c’est quand même match nul. Kilian a joué avec le règlement, il a gagné, l’orga a pas apprécié et lui a maladroitement fait payer. Ok, c’était pas génial.
Mais franchement… ça fait plus de 15 ans, est-ce qu’on ne peut pas passer à autre chose ?
Ni l’un ni l’autre n’a intérêt à se faire la guerre. Et in fine, il n’y aura pas forcément de gagnants… Ou en tout cas, pas de gagnant espagnol…
Lire aussi
- Alpine Connections : le projet de Kilian Jornet est très intéressant d’un point de vue survivaliste
- Live : comment suivre Kilian Jornet en direct dans son défi « Alpine Connections »
- Alpine Connections : “connexions alpines”, le nouveau défi hors norme de Kilian Jornet
- Alpine Connections : Kilian Jornet se lance un défi monumental à travers les Alpes
- Les rageux anti UTMB vont encore nous éclater
- Pourquoi tout le monde est jaloux de l’UTMB
Lire encore
- Coup de gueule : on ne rend pas hommage aux soldats en courant
- Confinement : oubliez strava et faites l’amour pour gagner en endurance
- Annulation : la Diagonale des Fous a gagné la guerre de la communication
- Des chasseurs arrachent le balisage d’un trail!