Kilian Jornet Alpine Connections
Kilian Jornet sait entretenir le suspense. Après avoir critiqué l’UTMB juste avant le départ en 2023, cette année deux semaines avant l’évènement, il s’est lancé un défi à sa hauteur, un défi complètement fou. Il a annoncé, via sa marque NNormal, qu’il tenterait de parcourir les Alpes en reliant le plus grand nombre de sommets de plus de 4000 m, à pied, à vélo et en escalade, c’est-à-dire en comptant uniquement sur ses propres capacités, et tout cela en 8 jours.
Kilian Jornet Alpine Connections – Il est parti ce mercredi 14 août au matin, avec une arrivée prévue le 22 août.
Voir cette publication sur Instagram
Le timing de Kilian Jornet Alpine Connections surprend.
Pourquoi avoir placé ce défi quelques jours seulement après sa dixième victoire à Sierre-Zinal, où il a établi un nouveau record, et à quelques jours de la semaine la plus importante dans le monde du trail et de l’ultra-trail, à savoir la semaine de l’UTMB ?
Nous reviendrons plus tard sur ce défi et sur le choix de le tenter à ce moment précis.
Dix mois après sa traversée des Pyrénées, Kilian Jornet tente cette fois une traversée des Alpes en 8 jours, en réalisant le maximum de sommets de 4000 m, en ne comptant que sur ses propres forces, tout en profitant des paysages traversés.
Face à ce défi, deux attitudes sont possibles.
On peut choisir d’admirer son talent, son engagement, et son niveau physique, en se concentrant uniquement sur sa performance, sans se soucier des conséquences de son acte.
Ou bien, et c’est notre choix, on peut s’interroger sur le sens de ce défi, sur la date choisie et le lieu. Pourquoi Kilian Jornet réalise-t-il ce défi à ce moment précis ? Pourquoi le fait-il dans les Alpes ? Ces questions se posent d’autant plus que faire ce défi après l’UTMB, c’est-à-dire début septembre, aurait offert des conditions similaires à celles de la mi-août. Mais ne serait-ce pas, en restant poli, une manière pour lui de contrarier l’UTMB, qu’il a rappelons-le, appelé à boycotter ? Ce serait un geste mesquin, indigne de ce grand champion, mais plus rien ne nous étonne.
Tout un historique du roi de la communication
N’avait-il pas déjà annoncé la future naissance de leur premier enfant en pleine Diagonale des Fous, semblant vouloir éclipser cet événement ?
Bref, nous nous interrogeons et ne comprenons pas l’intérêt de réaliser ce défi à ces dates, à moins que ce ne soit par esprit de vengeance ou par pure provocation.
Lire aussi
- Alpine Connections : “connexions alpines”, le nouveau défi hors norme de Kilian Jornet
- Alpine Connections : Kilian Jornet se lance un défi monumental à travers les Alpes
Lire encore
- Kilian Jornet est mortel
- La montre Garmin Venu est promotion sur i-run
- Kilian Jornet est-il trop vieux ?
- Le mieux pour le trail : le ski de descente ou le ski alpinisme ?