Sierre-Zinal, c’est dans trois jours, et sachant que sauf événement improbable, Kilian Jornet va venir poser ses énormes roues sur le front de la concurrence, une question nous brûle les lèvres : quel intérêt pour les élites d’y aller en sachant qu’ils n’ont aucune chance de gagner ? Alors ici, clairement, peu de gens sont concernés, peu de gens étant en mesure d’aller chercher un top 5, voire un podium. Mais aller à une course avec le statut d’élite en sachant qu’on va avoir un extra-terrestre qui va nous dégommer avec le sourire, ça doit être spécial.
D’un point de vue pragmatique, il ne faut pas oublier que Sierre-ZInal fait partie du Golden Trail World Series, et donc elle fait partie des courses permettant de se qualifier pour la finale en octobre (pour votre info, cette année, ce sera en Suisse à l’occasion du « Ascona Locarno Golden Trail Finals »).
Ils peuvent aussi acter qu’ils n’ont pas le niveau pour gagner et aller chercher un résultat à la hauteur de leurs capacités. Ainsi ils iront à Sierre pour se dépasser, mais aussi pour aller chercher quelque chose ; un podium pour les meilleurs, un top 10 pour les élites, et finir pour le peloton. L’idée ici est qu’ils seraient un peu comme « nous », les coureurs du peloton ; on sait très bien qu’on ne va pas gagner, et que dès lors, notre seul adversaire, ce sera nous-mêmes.
Ça peut également être une répétition pour autre chose. La course se passant le 10 août, elle va avoir lieu plus ou moins trois semaines avant l’UTMB. Et clairement, si vous faites l’OCC ou la CCC pour les élites (et mêmes les autres pour le peloton), Sierre-ZInal peut constituer une bonne répétition générale et une révision des allures dans un environnement avec un bon gros dénivelé des familles.
In fine, la question sous-jacente est de savoir si l’essentiel est vraiment de participer. Pour plus de 97% des traileurs et des ultra traileurs, finir, c’est gagner. Pour les 3%, on pourra dire que gagner, c’est gagner tout simplement. Parce que c’est leur métier. Cependant, on peut avoir en tête ce que disait Kilian il y a quelques années, à savoir que « Le but final, ce n’est pas de gagner la course, ça permet juste de valider une étape pour aller plus loin dans la recherche de performance. » C’est tout à fait pertinent, bien que ce soit plus facile à dire quand on gagne tout.
Lire aussi
Lire encore
- Ça fait combien de temps de Kilian Jornet n’a pas gagné un trail ?
- Kilian Jornet : grand favori de Sierre Zinal 2017
- Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- Sierre-Zinal, une course ultracompétitive avec Kilian Jornet