La course Sierre-Zinal est un peu au trail ce que le VAR (assistance video) est au foot. Oui, bon, je suis d’accord, l’analogie est un peu bancale ; ce que je veux dire par là, c’est que cette course a quelque chose d’absolument frustrant depuis quelques années. En effet, elle fait partie des épreuves de trail court que je rêve de faire à mon petit niveau, mais surtout que j’attends de voir et où je sais que je vais kiffer en regardant (avec Zegama, le marathon du Mont-Blanc et l’UTMB). On a droit à des paysages d’une époustouflante et scandaleuse beauté, entre les montagnes, les cols, les villages où rien ne dépasse (c’est très suisse, ça), le tout avec une ambiance assez dingue (c’est moins suisse, ça). Et pour ne rien arranger, avec les élites qui se bousculent au portillon pour se prendre une fessée déculottée par le roi Kiki, ça boucle une belle boucle, si l’on peut dire.
Ça, c’est ce qui fait qu’on l’attend avec impatience. Mais où est la frustration cependant ? Eh bien, parce qu’avec les derniers scandales de dopage, on a l’impression qu’on doit mettre notre joie et nos analyses sur pause avant de pouvoir aller au bout des choses.
dopage sur la course Sierre-Zinal
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Le point d’orgue pour la course de Sierre-Zinal (dont je suis encore traumatisé) est bien sûr 2022, avec Esther Chesang et Mark Kangogo.
course Sierre-Zinal
Les deux kényans ont remporté la course en 2022 (ce qui mettait un Kilian Covidé hors du podium), mais ont été contrôlés positifs… Bon, pour Chesang, elle était suspendue pour dopage au Kénya ; donc même si son pays (qui est dans le top 3 des pays où le dopage est institutionnalisé) elle est suspendue… Elle n’aurait potentiellement pas dû prendre le départ, mais c’est fait.
Avec la déflagration des suspensions, à Sierre (et c’est grâce à la promptitude des contrôleurs), je n’arrive plus à kiffer une victoire comme avant (un peu comme au foot, quand une équipe marque, et qu’on attend que le VAR n’aie rien trouvé à dire). Et je vois déjà les gros racistes qui vont faire un lien entre l’arrivée des africains dans le trail et l’explosion du dopage… C’est vrai que Stian Angermund est éthiopien…
Lire aussi
Lire tout
- Sierre-Zinal : la course aux records !
- A Chamonix j’ai du mal à me dire que je suis de Gauche !!
- Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- Katie Schide : après la Hardrock 100, elle enchaîne Sierre-Zinal et les Mondiaux de trail
- UTMB 2025 : le duel Schide – Dauwalter n’aura pas lieu
- Katie Schide a peur de manquer quelque chose
- Ces élites du trail qui bouderont l’UTMB cette année
- Sierre-Zinal et UTMB : deux trails mythiques ce mois d’août
- L’UTMB 2025 sera plus long cette année
- Live : comment suivre Sierre-Zinal 2025 en direct à la télévision
- Sierre-Zinal 2025 : sans Kilian Jornet, la course promise aux coureurs africains
Mention légale – Protection des contenus
Le présent article est une œuvre originale protégée par le Code de la propriété intellectuelle, conformément aux articles L.111-1 et suivants. Toute reproduction, représentation ou adaptation, même partielle, sans autorisation écrite préalable de l’éditeur du site www.u-trail.com constitue une infraction.
Nous constatons régulièrement des réutilisations non autorisées de nos contenus par des tiers. Ces pratiques relèvent du parasitisme ou de la concurrence déloyale. Nous les signalons auprès des moteurs de recherche (procédure DMCA) et, le cas échéant, auprès du procureur de la République compétent.
Le site www.u-trail.com est l’unique source officielle de cette publication. Toute autre version, publiée sur un site tiers à une date postérieure, relève de la contrefaçon.