Depuis des années on vous dit et redit que la natation est un sport génial. Vous suivez les JO et Léon Marchand vous en rêvez : sa musculature, son aura. Le mec sympa en plus. Seulement la natation ce n’est pas le trail.
En course à pied et en trail, on dit qu’il suffit d’enfiler ses baskets (chaussures de trail et de running). En vrai c’est un peu plus compliqué que ça, car si vous voulez faire les choses sérieusement au niveau physiologique il y a des petites adaptations à faire : apprendre à courir lentement pour avoir des bases solides. Apprendre à varier les séances et s’équiper un minimum. Mais en téhorie oui, vous pouvez enfiler vos baskets et aller courir en bas de chez vous (à moins que vous n’habitiez un coin kafi de chasseurs).
En natation c’est un peu plus compliqué : à moins que vous ne soyez très riches (le NPF n’est pas encore au pouvoir on a encore quelques riches au pays), vous n’avez pas de bassin de 25 mètres dans votre jardin et vous devrez donc trouver une piscine ou aller nager. Une piscine oui, mais pas n’importe quelle piscine !
Une piscine ouverte pendant vos heures de dispo : entre midi et deux ou le soir par exemple. Le truc c’est que même si la piscine est ouverte il n’est pas dit que y ait vraiment de la place pour nager. Avec l’engouement pour ce sport, les lignes sont prises d’assaut par les clubs : les jeunes, les triathlètes etc.
DONC tout d’abord trouver une piscine.
ENSUITE apprendre à nager… tout le monde normalement sait courir et mettre un pied l’un devant l’autre. La natation c’est autre chose. Vous pouvez être hyper bien gaulé, avoir une cardio de ouf, ça ne vous servira pas à grand chose. En effet, la natation est un sport technique et en plus il y a 4 nages. On va vous conseiller de commencer par le crawl (nage libre) et là c’est une tonne de trucs à apprendre : comment positionner votre tête, à quelle fréquence battre des jambes, orteils flexe ou pas ? Et les bras aaa les bras et les appuis hors de l’eau dans l’eau etc. Vous allez devoir apprendre…. et c’est pas en regardant des video youtube, non… car quelqu’un devra vous voir vous filmer, corriger votre position dans l ‘eau.
Tout ça, ça va prendre du temps sur vos entrainements de trail et de cap.
Bonne nouvelle quand même… en dehors du cout d’entrée à la piscine, d’un maillot et d’un bonnet ça vous coûtera moins cher que le trail. A priori si vous avez une bonne montre GPS vous pourrez l’utiliser lors de vos séances de nage (mais attention elle ne comptera que vos longueurs de nage complète, pas vos éducatifs).
Ah si, le seul truc qui va coûter un peu cher, c’est une combinaison si vous avez envie de nager dans la Seine en plein hiver.
En terme de compétitions, vous pourrez chercher des triathlon ou des traversées en eau libre.
Lire aussi
- En natation, ils ont Léon Marchand, et nous en trail running, qui avons-nous ?
- Léon Marchand te fait rêver ? Comment évaluer ton niveau en natation ?
- Trail : pour récupérer, passez au vélo ou à la natation
- La France en tête des JO grâce à Léon Marchand
- Quelle montre GPS choisir pour la natation (piscine, eau libre ou triathlon) ?
-
crédit photo : athlète