trail sport extrême
L’actualité trail ne nous l’a que trop rappelé ces derniers jours, à savoir que tout sport est dangereux.
trail sport extrême – Le trail ne déroge pas à la règle, surtout pas le trail, puisqu’il peut parfois être classifié comme sport extrême. Alors pas tout le temps, hein… Mais dans certaines conditions, on est totalement la-dedans.
OUI le trail est un sport extrême
`
Quand on va dépasser les 24 heures d’effort, qu’on va passer un minimum d’une nuit dans la montagne, qu’on aura des passages difficiles dans des cols, et que les conditions météo s’en mêlent, alors oui, le trail est un sport extrême.
Ceci étant dit, est-ce qu’on doit pour autant accepter de potentiellement mourir dès lors qu’on va prendre le départ d’un ultra ? Je dirais oui, mais je rajouterais un mais (et pourtant, je n’aime pas ça). Car quel que soit le sport, il y a des risques. Si l’on reste dans l’athlétisme et la course à pied, il y a plus d’accidents sur les 20km de Bruxelles ou sur le marathon de Paris (et proportionnellement, hein) que sur un UTMB ou une diagonale des fous. On ne va pas revenir ici sur les raisons, qui sont nombreuses.
Pour résumer, il y a des risques en ultra, comme il y en a dans beaucoup de sports, c’est juste qu’ils sont un peu plus impressionnants (une chute de 300 mètres marquera plus qu’un arrêt cardiaque, et pourtant, le résultat est le même).
En fait, il faut juste acter que le risque zéro n’existe pas et qu’on ne peut que le limiter, avec de l’acquisition d’expérience, de l’humilité, du bon matériel, et une bonne connaissance de soi.
Lire aussi
- Accidents mortels : faut-il interdire le trail ?
- 4 conseils pour rendre le trail moins dangereux
- BIEN FAIT : un kakou sort en le clamant bien fort et se fait gauler par les gendarmes !
- C’est quoi des « footing inutiles » ?





