u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi Mathieu Blanchard ne m’énerve plus.

25 juin 2024
dans EDITO
mathieu blanchard western states 100

Je ne connais pas Mathieu Blanchard, le coureur Salomon, ancien participant de Koh Lanta. Pourtant, depuis qu’il est arrivé sur le circuit international d’ultra trail running en 2017, son image ne me laisse pas de marbre, elle m’exaspère. Le côté petit show-biz et vraie télé-réalité sans doute. Et puis, il y a trois jours, je suis tombé sur un de ces derniers post LinkedIn où le jeune quadra parle des valeurs d’entreprise et de la résilience, une qualité qui me touche aussi beaucoup.

Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 17 Ironman.

 

Screenshot

Ce texte sur la résilience, les liens entre l’ultra trail running et les valeurs de l’entreprise m’a donc touché. J’avoue. Je l’ai trouvé intelligent, pertinent, bienvenu. J’espère qu’il n’a pas fait appel à un prête-plume d’ailleurs. Je serais déçu. Du coup, ce mec que je prenais pour un vague hockeyeur de Montréal – tu sais, ceux qui ont cet accent horrible – vient de rentrer parmi mes favoris de l’UTMB de la fin août (le 30 exactement). Bien sûr, je regrette qu’il ne soit pas à la Western States Endurance Run de ce weekend. J’aurais aimé le voir talonner Jim Walsmley sur un parcours roulant et chaud, et puis devenir le premier à mettre un terme à la domination de l’Américain. Bien entendu, je ne remets pas en question les qualités de ces autres garçons qui peuvent eux aussi mettre une fessée à la figure de proue de chez Hoka sur cette prochaine WS100 : Tyler Green, Daniel Jones, Dakota Jones, Hayden Hawks, Petter Engdahl (Jia-Sheng Shen ?). Nous en reparlerons.

La question que je me pose, c’est pourquoi, vraiment, Mathieu Blanchard ne m’avait jamais jusque-là interpellé, séduit, intéressé ? Je dois être jaloux de sa petite tête de beau gosse. Où alors, je n’aime pas trop les geeks qui font des écoles d’ingénieur. Mathieu Blanchard : la tête et les jambes ? À la Germain Grangier et Thibaut Garrivier ? Non, a priori, c’est le contraire. J’ai une admiration sans bornes pour ceux qui cumulent les qualités d’athlètes et d’intellectuels. C’est bien trop rare. Non, c’est Koh Lanta. La frime. Le show-biz. Je ne vois que ça. Les starlettes de la télé-réalité, chez moi, ça ne passe pas. C’est même rédhibitoire. Souvenez-vous Nabilla chez intérrogé (piégée) par Raphaël Mezrahi sur les glands (la patisserie). Un grand moment.

Alors à qui la faute ? Son agent ? Sans doute à ceux qui font sa pub, sa com’, gèrent son image. Encore une fois, je me répète : quand les gens de la télé-réalité te prennent de haut, c’est le monde à l’envers, et tout fout le camp. Bien, il faut aussi avouer que Mathieu Blanchard ne rigole pas beaucoup, qu’il a toujours une tête de mec hyper concentré sur les photos. Et je termine en disant qu’il court pour une marque…. Chinoise. Salomon est né en France, est un temps passé sous pavillon finlandais (Amer Sports, Inc.) mais est depuis la fin 2018 à 80 % chinois. Qui dit marque chinoise, dit parti communiste chinois, car rien dans ce pays ne se fait sans l’aval politique du parti. Il faut le savoir, et puis savoir le reconnaître. Et quand la Chine nous fait la guerre économique, à vous en France, à nous aux USA, ça fait un peu bizarre d’être un pro Salomon. Non ?

Sommaire

Toggle
  • Je ne connais pas Mathieu Blanchard, le coureur Salomon, ancien participant de Koh Lanta. Pourtant, depuis qu’il est arrivé sur le circuit international d’ultra trail running en 2017, son image ne me laisse pas de marbre, elle m’exaspère. Le côté petit show-biz et vraie télé-réalité sans doute. Et puis, il y a trois jours, je suis tombé sur un de ces derniers post LinkedIn où le jeune quadra parle des valeurs d’entreprise et de la résilience, une qualité qui me touche aussi beaucoup.
  • Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 17 Ironman.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout

Bref bref, tout ça pour dire que ce garçon français me sortait un peu par les yeux, qu’il ne faisait pas partie des leaders de ce sport que je suivais avec intérêt. Mais voilà, c’est fini. Depuis son post sur LinkedIn, je le trouve bien sympathique. J’en ferais presque mon chouchou, tiens ! Allez Mathieu, je suis à fond derrière toi pour ton UTMB. Jim n’aura pas récupéré de sa Western et puis Germain est actuellement blessé et n’aura peut-être pas totalement repris du poil de la bête (même si sa petite copine Katie Schilde devrait s’imposer ce samedi sur la WS100).

Qui vivra verra ! Allez Mathieu ! Fais-moi rêver – et pas que sur LinkedIn.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le traileur Mathieu Blanchard a porté la flamme olympique

 

Lire encore

  • Qui est Mathieu Blanchard ?
  • Mathieu Blanchard dans les favoris de la Maxi-Race 2024
  • Favoris – Mathieu Blanchard est sur le marathon des sables
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

 

  • Jim Walmsley soulagé que Jornet ne fasse pas l’UTMB
  • Toute l’actualité trail du lundi 14 septembre
  • Mathieu de koh lanta va se frotter à un plateau de folie sur la Trangrancanaria ce week end!
  • Denis Brogniart, l’animateur de Koh Lanta sera sur la SaintéLyon 2021
  • Quelles chaussures pour un trail de 60 km ?
  • Jim Walmsley : on va encore beaucoup pleurer lors de la Western States
  • Ce qu’a fait Jim Walmsley juste avant de partir sur la Western States
  • Attention danger : en trail, n’abusez pas des anti-inflammatoires !
  • Si tu veux progresser en trail, entraîne toi comme Mike Horn
  • A partir de combien de km on peut dire qu’on fait du trail ?
  • Bien choisir sa lessive pour laver ses fringues trail
  • Connaissez-vous la confrérie des traileurs ?
  • Le traileur Mathieu Blanchard a porté la flamme olympique
  • Le gagnant de la Chartreuse Terminorum a failli tout arrêter !
  • UTMB : vos questions sur le matériel obligatoire
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: editowestern statesMathieu Blanchard
Article précédent

Jim Walmsley : on va encore beaucoup pleurer lors de la Western States

Articles suivant

Quelle est la meilleure montre GPS pour l’ulta-trail entre Coros et Suunto ?

Lire aussi ces Articles

col du taibit
EDITO

Diagonale des Fous : pourquoi cela a été la grande confusion au col du Taïbit

par admin
20 octobre 2025
trail bourbon
EDITO

La Mascareignes et le Trail du Bourbon : les oubliés du Grand Raid ?

par admin
20 octobre 2025
Diagonale des Fous
EDITO

Diagonale des Fous : pourquoi les Réunionnais ne remportent jamais leur course

par admin
20 octobre 2025
UTMB diagonale des fous
EDITO

Pourquoi la Diagonale des Fous est plus facile que l’UTMB

par admin
20 octobre 2025
Pierre Livache
EDITO

Pierre Livache : le nouveau Vincent Bouillard du trail

par admin
20 octobre 2025



LIVE Grand Raid de la Réunion : Suivre la Diagonale des Fous en direct 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 931)
    • Actu Trail (11 906)
      • EDITO (2 558)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (117)
      • résultats trails (664)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 053)
      • Santé (718)
  • Equipement (2 358)
    • Chaussure Trail (710)
    • GPS (774)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La Verticale de Fully : Rémi Bonnet et Axelle Gachet-Mollaret explosent les records du monde !
  • Les chasseurs critiquent les dérives du trail pour justifier les balles perdues
  • Zone seuil : pourquoi certains coureurs n’arrivent jamais à l’atteindre
  • Diagonale des Fous : pourquoi cela a été la grande confusion au col du Taïbit
  • Les quatre meilleurs exercices pour progresser dans les côtes en trail
  • La Mascareignes et le Trail du Bourbon : les oubliés du Grand Raid ?
  • La Diagonale des Fous a été très réussie cette année mais un geste vient tout gâcher
  • Premier accident de chasse mortel de la saison
  • Pourquoi peut-on encore chasser à 83 ans ?
  • Premier accident de chasse mortel de la saison : les traileurs craignent pour leur sécurité

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer