Kilian Jornet et l’UTMB c’est un je t’aime moi non plus. Mais indéniablement l’un ne serait pas ce qu’il est sans l’autre.
Mais qui a le plus de notoriété face à l’autre ? Est-ce Kilian Jornet qui doit ce qu’il est à l’UTMB ou l’UTMB qui doit son aura à Kilian Jornet ? J’avoue que je me pose sérieusement la question, elle vous parait incongrue et pourtant.
Rappelez-vous en 2008, lors de la première victoire du King à l’UTMB, il a à peine 20 ans, il sort de nulle part, il détonne par son jeune âge.
Jusqu’à ce moment-là en 2008, les vainqueurs des éditions précédentes étaient plutôt des coureurs expérimentés pour ne pas dire des vieux, les Macro Olmo vainqueur en 2006 et 2007 à respectivement à 57 et 58 ans, les Christophe Jacquerod en 2005 , et autre Vincent Delabarre trustaient les victoires sur les ultra.
En 2008, quand débarque un jeune coureur d’à peine 20 ans, sur les derniers 100 m de l’UTMB, un drapeau catalan à la main, c’est la stupeur, personne ne le connait. Mais d’où sort-il ?
Le speaker de la course annonce d’ailleurs que des vérifications seront effectuées tant des doutes subsistent sur ce tout jeune coureur.
Kilian Jornet a commencé à construire sa légende sur l’UTMB en 2008 et il n’a fait que continuer sur cette lancée, gagnant course après course, défi en tous genres. Cela a continué jusqu’à cette apothéose en 2022, où, à deux doigts de perdre il remporte finalement l’ultra devant Matthieu Blanchard. Il avouera après course n’avait pas cru à ses chances.
Mais l’UTMB a aussi connu une explosion médiatique grâce à la victoire de Kilian Jornet, le succès de ce dernier a rendu cet événement incontournable aux yeux des afficionados, tant qu’à chaque année la présence de Kilian Jornet est attendue.
L’UTMB a par contre connu des éditions très intéressantes sans le King, à tel point que sa présence n’est plus aussi attendue.
Alors, quand Kilian Jornet, par un mail à l’intention des élites, dénonce ce qu’est devenu l’UTMB, cela nous paraît “suspect”. Personnellementj’ai eu cette impression d’un homme blessé et ne se sentant plus capable de gagner l’UTMB, de tenter de justifier une non-participation par une question d’éthique mal venue…. mais en 2022, c’est nous qui nous étions trompés en annonçant que Kilian Jornet était fini, ne pourrait plus gagner l’UTMB et les faits nous fait mentir.
Tu as chassé les anciens lors de ta victoire 2008, il y a 16 ans, à ton tour maintenant tu te faire chasser par les plus jeunes… GOOD LUCK
Lire aussi
Lire encore
- Un trail à 18200 euros (prix du dossard pour de vrai)
- François d’Haene est le plus grand ultra-traileur de tous les temps !
- L’Ultra Marathonien Max King sur la route 66
- 3 preuves que le traileur pollue
Lire tout
- Les guides de haute montagne n’ont plus le niveau
- Quel est le poids idéal quand on fait du trail
- Voici un plan d’entrainement trail gratuit à effectuer sur sur tapis de course
- Photos de gainage : 6 manières de faire la planche quand on fait du trail
- Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs
- Est-ce scandaleux que l’UTMB n offre pas le transfert de dossards ?
- Autonomie illimitée de ouf pour la montre GPS Garmin Instinct 2X Solar
- La chaussure Brooks Caldera 7 me fait entrer en transe !
- Ces jeunes papa qui font passer le sport et le trail avant leurs enfants
- Que doit-on faire pour bien gérer la boue en trail ?
- crédit photo : archive utmb