Nous avons déjà publié deux articles ce jour sur la polémique qui agite en ce moment le landerneau du trail autour de la création de la nouvelle course by UTMB au Canada. Vous trouverez nos articles dans les liens en bas de page.
Précédemment nous avons essayé d’être factuel, sachant que à distance ce n’est pas évident. Maintenant nous allons vous donner notre avis, et comme d’hab depuis quelques temps, il sera plutôt pro UTMB. Vous aviez deviné avec le titre.
Il y a quelques temps, l’Ultra Trail Whistler (Canada) devenait le 40ème trail membre des UTMB World Series.
Il y a eu beaucoup d’encre qui a coulé depuis, notamment parce que la course serait née sur les cendres de la Whistler Alpine Meadows, qui avait été créée par Gary Robbins, qu’on ne présente pas.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Robbins a été colère, accusant l’UTMB d’avoir manœuvré en coulisses pour imposer son épreuve. Prenant le costume de la victime, il a été soutenu par Walmsley, Tollefson, Jurek ou John Kelly.
Quand on écoute la station où l’épreuve se déroule, on reconnaît une mauvaise communication, et des excuses ont été faites à Robbins. Ils ont également ajouté que le traileur avait renoncé à son épreuve de son propre chef ; aussi, quand l’organisation UTMB arrive, en soi, la place est libre. Du côté de l’UTMB, on se défend en jouant la surprise et en affirmant qu’il y a de la place pour tout le monde.
Ce qui est assez étonnant, c’est de voir que certains soient encore étonnés que ça arrive.
On est dans du business, et ce genre de choses est monnaie courante. Faut-il le cautionner pour autant, ou le critiquer ? A titre personnel, j’aurais tendance à penser que le juge ultime, c’est le public. Si l’UTMB avait pris la place pour offrir une expérience client de mauvaise qualité, on attendrait qu’ils foncent dans le mur et on n’en parlerait plus.
Les courses organisées par l’UTMB sont toujours au top
Sauf que… L’expérience client offerte par l’UTMB est de très bonne qualité. Pour toutes les fois où j’y ai été confronté, je n’avais que des points positifs. Alors à partir du moment où ils sont au-dessus du lot en termes d’organisation, difficile de comprendre le torrent de badbuzz que ça génère. Enfin non, ce n’est pas si difficile.
Le trail est rempli de gens qui n’assument pas de payer une blinde pour pratiquer leur sport et qui ne parviennent pas à comprendre que des entreprises puissent faire du business avec ce qui est pour eux une passion. Limite, vu qu’ils sont dans du loisir, faire du profit serait immonde. On est bien d’accord que c’est totalement stupide.
L’UTMB est une entreprise privée et n’a pas vocation à faire du mécénat.
Ils doivent vivre et ont tout intérêt à dégager de la marge. A partir du moment où ce n’est pas sur le dos des consommateurs (et ça ne l’est pas, car même si c’est cher, la qualité du service rendu est parfaite), je ne vois pas le problème. C’est au meilleur de faire sa place.
Lire sur l’affaire Ultra Trail Whistler
- Même Jim Walmsley, ancien vainqueur, se met à critiquer les pratiques de l’UTMB
- L’UTMB au coeur d’une nouvelle polémique
Lire encore
- Il y a aussi des champions et des championnes de trail au Canada
- Les boules au Canada : obligé d’être vacciné pour courir des marathons et des trails !
- Le trail, NON, ce n’est pas que de l’ultra!
Lire tout
- Combien de temps faut-il rester en planche quand on fait son gainage ?
- A quelle vitesse faut-il marcher en côtes pour être considéré comme un bon trailer ?
- Quel est le poids de forme idéal quand on fait du trail et des ultra ?
- C’est quoi ce truc là ?
- C’est prouvé : on court mieux et plus avec une montre GPS que sans.
- Comment positionner ses bras pour courir ?
- La montre GPS la plus utilisée pour courir est la….
- UT4M : quel est le plus beau ET le plus difficile des 4 massifs ?
-
crédit photo : creative commons