UTMB, SaintéLyon, Diagonale, Ecotrail et Templiers : les big 5 du trail en France
les trails les plus importants en France – Si les traileurs français sont un peu victimes de l’internationalisation du trail (on peut aussi insister sur le fait qu’on se prend comme un boomerang notre condescendance envers le trail court, qui a de plus en plus le vent en poupe), on ne peut pas en dire autant des trails français, qui restent renommés à l’internationale.
les trails les plus importants en France
Petit tour d’horizon des majors français et de ceux qui vont finir par le devenir.
UTMB
On a l’impression d’enfoncer une porte ouverte, mais c’est difficile, voire impossible de commencer ce top sans mentionner l’événement qui est probablement LE plus gros incontournable de la planète trail. Ce serait comme ne pas mettre le marathon de New York dans la liste des majors. Une organisation au top, des paysages à couper le souffle, des courses plus accessibles qu’elles n’y paraissent et pour quasiment tous les profils, et ça vous donne un cocktail quasi parfait.
Saintélyon
Elle jouit d’une réputation loin d’être usurpée. Pas forcément difficile pour son profil et sa distance, elle peut devenir cependant excessivement redoutable dès lors que les conditions météo s’en mêlent. Car passer une nuit entre Saint Etienne et Lyon fin novembre début décembre, ça peut vite se transformer en bourbier atroce (demandez à ceux qui ont couru en 2018 et 2019, vous verrez).
Diagonale
Autre graal du trail par excellente, elle vous fera passer par tous les états. Sa difficulté est légendaire, au moins autant que les endroits par lesquels vous passerez.
Ecotrail
Il est celui qui défraie probablement le plus la chronique. Et j’avoue que ça me fait marrer de voir qu’il fait couiner les conservateurs. J’irais même jusqu’à dire que rien que pour ça, il a sa place dans ce classement. Il est roulant, il est rapide, et malgré un endroit ou l’autre un peu plus ennuyeux (les 5 derniers km sont pas rigolos, il faut l’avouer), l’arrivée en haut de la tour Eiffel est anthologique.
Festival des Templiers
Il fait partie des plus anciens, est rempli chaque année et constitue une bonne porte d’entrée à l’ultra (au même titre que l’Ecotrail et la Sainté). Clairement à faire au moins une fois dans sa vie.
les trails les plus importants en France… et bientôt
Il y en a plusieurs que nous n’avons pas évoqués, et qui, selon nous, vont finir par intégrer cette liste de majors. On pense notamment au Nord Trail du Mont des Flandres, à l’UT4M, au trail des Passerelles du Monteynard, à l’Echappée Belle ou encore au Grand Raid des Pyrénées.
Lire aussi
- La deuxième édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB est déjà prévue pour 2024
- A quelle date va se courir l’UTMB Alsace 2024 ?
- Au sujet de la chaussure Salomon S/LAB Ultra et des commentaires sur la video de François d’Haene
- Trail : de l’absurdité des certificats médicaux..
- NOUVEAUTÉ : à quel type de traileur s’adresse la Salomon S-Lab Ultra?
- François d’Haene présente la chaussure nouvelle chaussure de trail Salomon S-Lab Ultra
- Faut-il partir vite pour passer les premières barrières horaires?
- Résultats : records battus sur le Tor des Géants et le Tor des Glaciers
- Comment courir un 10 km en 45 minutes?
- Course à pied : comment s’entraîner pour continuer à courir entre 70 et 90 ans