Résultat championnat du monde de trail court.
Clémentine Geoffray réalise une course exceptionnelle à Innsbruck et remporte son premier titre mondial
Clémentine Geoffray championne du monde.
Clémentine Geoffray championne du monde.
récit de course
Au terme d’une course haletante, Clémentine Geoffray, la Française de 28 ans, a créé la sensation en devenant championne du monde de trail court à Innsbruck. Après avoir occupé la troisième place pendant une grande partie de la course, elle a su saisir sa chance et dépasser Theresa Leboeuf (3e) pour s’emparer de la pôle position et surpasser la favorite suisse Judith Wyder (2e) avec une avance de deux minutes.
palmarès
Une ascension fulgurante pour Clémentine Geoffray, ancienne kayakiste de haut niveau qui s’est lancée dans le trail en 2016 et qui n’avait jamais participé à une course aussi longue que ce Championnat du monde. Cette saison, elle a réalisé une progression remarquable, en devenant championne de France de trail en mars, et aujourd’hui, en décrochant le titre de championne du monde.
résultats hommes
Dans la catégorie masculine, le Norvégien Stian Angermund a adopté sa stratégie de course habituelle en remontant progressivement dans le peloton pour prendre la tête lors du dernier tiers des 46 km du parcours autrichien. Il conserve ainsi sa couronne remportée en 2022 en Thaïlande et vient enrichir un palmarès déjà impressionnant. Stian Angermund a remporté notamment la GTWS en 2021 (avec des victoires à Olla de Núria, au Marathon du Mont-Blanc et à Dolomyths Run) et l’OCC en 2019.
Derrière lui, le Britannique Thomas Roach se classe deuxième et l’Italien Luca Del Pero prend la troisième place. Le premier Français, Thibaut Baronian, champion de France 2023, termine à une honorable quatrième place après une stratégie audacieuse lors du dernier ravitaillement qui lui a permis de gagner deux positions au classement.
EN RÉSUMÉ
– Clémentine Geoffray décroche la médaille d’or sur le trail court à Innsbruck, en Autriche !
– 🥇 La France (avec Louise Serban-Penhoat 10e, Lucille Germain 15e, Marie Goncalves, 28e, et Noémie Vachon 31e) remporte le titre collectif !
Lire aussi
- Live : comment suivre les championnats du monde de trail et de course en montagne en direct
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin
- L’UTMB c’est mieux que ces championnats du monde complètement bidons !
- Trail Innsbrück-Stubai
- Championnat montagne et trail en Autriche : C’est parti !
- Programme des championnats du monde de trail 2023
Patrick Kipngeno champion du monde 2023 du kilomètre vertical - L’autrichienne Andrea Mayr, championne du monde du kilomètre vertical en Autriche
- Championnat du monde de trail court : ce jeudi 8 juin à 9h, favoris et direct live