Après les violences de vendredi, la tension monte à Marseille à quelques heures de l’arrivée de Cascuilles Verte.
La police a procédé à des tirs de gaz lacrymogène disperser les groopies et le calme est revenu vers minuit.
Le maire de Marseille a même demandé vendredi soir l’annulation de la venue de Cascuilles Verte mais la préfecture en a décidé autrement.
Eiffel-Marseille en courant
La préfecture des Bouches du Rhone a annoncé samedi la création d’une fan-zone pour les quelque 600 groopies parisiens attendus pour la venue de Cascuilles Verte à Marseille. La préfecture des Bouches du Rhone a aussi notifié au président des groupies – un certain Philippe Tomatis– leur interdiction de pénétrer dans Marseille, après des incidents vendredi soir. Le maire de la ville avait demandé vendredi soir l’annulation du défi « tour effeil – vieux port en courant » afin que les supporters, dont la plupart doivent arriver samedi, ne « s’exposent à un risque de violence qui est déjà présent et qui risquerait de prendre une ampleur incontrôlable ». Malheureusement, Cascuilles Verte étant déjà en chemin, il est impossible de le stopper.
En effet les Marseillais en veulent terriblement à Cascuilles Verte d’avoir couru 100km au Parc des Princes en février dernier. Ils veulent en découdre. La fronde marseillaise est menée par le célèbre traileur marseillais au grand coeur Vincente Machette.
La préfecture a choisi finalement de prendre un nouvel arrêté pour interdire « à toute personne se prévalant de qualité de supporter et arrivée par voie terrestre, maritime ou aérienne, de se déplacer » à Marseille et particulièrement sur le Vieux Port.
Dans l’attente de l’arrivée de Cascuilles Verte, ils devront se rendre sur la plage de Borely proche de l’aéroport où « un dispositif d’accueil est organisé ». Dès samedi matin, 200 d’entre eux ont été encadrés et conduits vers cette plage.
Une arrestation et quatre blessés
Deux arrêtés municipaux et un arrêté préfectoral avaient déjà été pris notamment pour leur interdire d’accéder au centre de Marseille, où se tient par ailleurs une fête locale. Mais vendredi, des incidents ont opposé les groupies parisiens aux traileurs marseillais , notamment aux abords d’un hôtel où des Parisiens étaient logés. « Il y a eu une arrestation et quatre blessés légers », a-t-on appris auprès de la police. Autour de l’établissement, où les dégâts sont importants, « il y a eu une rixe entre deux groupes avec des provocations. Trente-cinq supporteurs parisiens étaient dans l’hôtel en position de défense avec des gens qui les attaquaient », selon la police.
La police a procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour les disperser et le calme est revenu vers minuit. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour violences aggravées et le procureur de la République, interrogé par l’AFP, souhaite faire passer « un message de fermeté concernant le renouvellement de comportements violents ce samedi, qui feront l’objet de placements en garde à vue ».
RAPPEL –Cascuilles Verte est le premier traileur à tenter la traversée de la France en courant de Paris à Marseille. Il a diffusé ses temps de passage approximatifs et des milliers de coureurs le rejoignent tout au long de son périple. On espère que la fête sera belle à son arrivée et que les Marseillais, pour une fois, fermeront leur grande bouche et sauront se tenir.
Droit de réponse
- t ra il in ter na ti on al at gm é l do t com
Lire aussi
- Grève des éboueurs : arrêtez de courir à Aix Marseille
- Marseille : comment choisir ses chaussures de trail pour courir dans les calanques ?
- Trail urbain de Marseille : ça va puer
- La diagonale des fous à Marseille ?
Lire encore
- Résultat Ultra Trail du Saint Jacques : victoire de Duncan Perrillat sur le 126 km
- Combien de temps faut-il courir quand on veut débuter la course à pied ?
- Live trail du Saint Jacques
- Live : comment suivre un trail en direct
- Comment choisir le drop de ses chaussures de trail
- Belgique : l’Ohm Trail s’est fait raqueter et ça craint !