Pour répondre à la problématique des chiens laissés seuls chez eux pendant que leur maitre enfile un dossard et part courir sans eux de longues heures, ceux ci sont maintenant autorisés sur les trails. Pour éviter le cassage de gueule du aux laisses, celles ci seront interdites et les chiens seront en liberté sur les sentier .
Pour leur bien être, les chiens ne devront plus être tenus en laisse sur les trails.
On ne s’y attendait plus tant nous commencions à désespérer, mais ça y est, le projet de loi est enfin passé ! Les associations de protection animale étaient au taquet (notamment la SPA et l’association 30 millions d’amis) et ont harcelé les parlementaires, mais ça a fini payer.
Grâce à cela, à partir du 1er janvier 2024, les chiens ne devront plus être tenus en laisse par leurs maîtres durant les trails. En effet, selon plusieurs études, pratiquer le trail en étant tenu en laisse était mauvais pour eux car ça générait des étranglements (notamment parce que selon une des études, menée en Espagne, 80% des gens qui courent avec des chiens sont nuls) intempestifs et inutiles.
Face à cette nouveauté, certains trails ont acté cela et ont décidé d’aller un peu plus loin en proposant des classements canins indépendants des autres.Nous nous demandons juste comment leurs dossards seront accrochés sur eux.
Il y aura également des ravitaillements spécialement dédiés aux chiens, avec des gamelles d’eau pour eux, et des croquettes prévues pour empêcher les retournements d’estomac.
Lire aussi
Lire encore
- Shortney : c’est le nom du short de trail de Courtney Dauwalter (en vente chez salomon)
- Ces snobs qui t’expliquent que le poids de la chaussure de trail est important
- Les championnats de France de course en montagne vont se courir sans les meilleurs français
- Toutes les informations sur la recharge solaire de la Suunto Vertical