D’où vient cette espèce de condescendance qu’ont les provinciaux envers les traileurs parisiens ? C’est une question qui a le mérite d’être posée, car vous pouvez être sûrs que certains trails de montagnes (peut-être plus locaux), il y a fort à parier que vous avez entendu d’une manière ou d’une autre une critique envers les parisiens. Le dernier exemple que j’ai personnellement entendu, c’était au Grand Raid des Pyrénées en 2021 ; j’étais en train d’agoniser et en discutant avec un mec qui venait de Luchon, je disais que je n’avais pas mesuré la difficulté de la chose. Réponse cinglante « ah bah ouais, les princesses parisiennes, c’est pas pour eux les Pyrénées ». Alors que je suis belge…
Pourquoi une assimilation entre parisianisme et fragilité ?
Cela peut s’expliquer par le fait que c’est souvent en réaction à un cliché ou à une provocation préalable. EN effet, on dit souvent que les parisiens sont les maîtres du complexe de supériorité et de la condescendance. C’est peut-être excessif, mais dire que c’est faux serait encore plus excessif. Alors entendons-nous, ce n’est pas parce que la condescendance provinciale est en réaction à quelque chose que c’est légitime. Non, c’est tout aussi stupide. Tout simplement parce qu’il y a autant de *biiiiiiiiip* à Paris qu’en Province.
Ce complexe de supériorité peut venir du fait qu’en Province il y a des sites naturels qu’il n’y a pas à Paris (et à Paris, il y a des sites culturels qu’il n’y aura pas en Province).
Mais plutôt que de s’opposer, autant l’acter et tirer le meilleur des deux… Oui, à Paris il n’y a pas de lac du Monteynard, pas de port de Venasque, pas de Grand col Ferret. Et alors ? Est-ce une raison pour s’en vanter ? Les montagnards ont juste eu de la chance de naître ici et donc se gargariser de ça, c’est au mieux stupide, au pire nauséabond.
Et ce complexe est un peu malvenu car beaucoup de stations estivales ont beau critiquer les parisiens, s’ils ne venaient pas en vacances chez eux, ils seraient bien plus en difficulté. Donc le message « on vous déteste, mais venez svp », ça va cinq minutes.
Il y a quelques temps, j’avais lu pas mal de commentaires qui expliquaient que si les parisiens étaient mal aimés, c’était à cause de Casquette Verte. C’est faux, car l’anti parisianisme ne date pas de 2015, que je sache. C’est juste qu’un parisien qui gagne des courses en montagne, ça fait jaser car ça va à l’encontre des jugements préétablis. Après, son attitude quand il était blessé était un peu limite, mais ça ne justifie pas.
Lire aussi
- Faut-il courir avec un K-Way pour transpirer plus et maigrir ?
- Dopage : faut-il interdire aux kényans de faire des trails en France et en Europe ?
- Courir moins d’une heure est-ce utile ?
- Arrêter de tricher, de modifier et de falsifier vos sorties
- Toute l’actualité trail du vendredi 27 janvier
- 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé…
- Résultat Trail du Bout du monde : victoire de Jonathan Parisé
- Trail : rien avant 2023, vraiment ?