Une SaintéLyon sans boue, sans pluie, sans neige, c’est …
Ce week-end aura lieu une nouvelle édition de la Saintélyon.
Quiconque l’a déjà faite en garde un souvenir impérissable. Que ce soit pour l’ambiance si particulière qui s’en dégage, pour ce serpent lumineux que l’on voit dès lors que l’on grimpe un peu, ou pour les conditions dantesques dans lesquelles elle se déroule.
En effet, on a souvent tendance à penser que ce qui fait la difficulté de la Saintélyon, c’est son horaire. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est loin d’être uniquement ça. Car pour la gestion de la fatigue, il faut bien vous dire que votre corps sera prêt à la gérer et que l’adrénaline fera le reste. Ce qui fait réellement le « charme » de la Saintélyon, ce sont des difficultés climatiques. Les éditions qui restent dans la légende sont celles où les participants arrivent à Lyon couverts de boue après avoir pataugé dedans des heures durant. Ceux qui l’ont faite en 2018 et 2019 s’en souviennent encore.
Mais alors, une Saintélyon sans boue, sans pluie, qu’est-ce que ça vaut ?
Est-ce que c’est plus facile à finir ? Pas forcément. Car effectivement, s’il pleut pendant des heures, ça va être horriblement difficile et énergivore. Mais s’il faut « beau », finalement, vous serez en conditions pour aller un peu plus vite, et donc la gestion de l’effort ne sera pas la même, et vous en baverez tout autant.
En revanche, quand les années auront passé, vous vous souviendrez plus facilement des éditions les plus humides. C’est la raison pour laquelle même si c’est injuste, on peut se dire que la Saintélyon sans boue, ce n’est pas vraiment la Saintélyon. Au même titre que l’Ecotrail sans l’ascension de la Tour Eiffel, ce n’est pas l’Ecotrail. Au même titre que l’Ultra Marin sans la traversée en bateau, ce n’est pas totalement l’Ultra Marin. Au même titre que le GRP sans le parc du Néouvielle, ça ne l’est pas totalement…
Lire aussi
- Météo SaintéLyon 2018 : de la pluie, de la boue et encore de la boue ?
- Quelles chaussures Salomon choisir pour des trails très boueux ?
- Veste trail : que choisir pour des sorties jusqu’à 10h sous la pluie
- Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km