aponévrosite plantaire
Vous commencez à avoir mal sous le pied, plus précisément vers la voute plantaire ? Cela peut être beaucoup de choses, mais assez souvent, on pensera en premier lieu à une aponévrosite plantaire.
aponévrosite plantaire : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas à proprement parler d’une inflammation, mais plutôt de traumatismes liés à l’effort (si l’on sollicite trop son aponévrose notamment).
Comment attrape-t-on une aponévrosite plantaire ?
Qu’est-ce qui peut en être la cause ? Finalement, souvent les mêmes choses. On citera pêle-mêle le surentraînement, des temps de récupération insuffisants, des chaussures pas (ou mal) adaptées, une mauvaise technique en descente, etc…
Si vous avez des douleurs au niveau du talon et qu’elles surviennent surtout après le lever et pendant la marche, là ça craint. Si vous êtes obligés de marcher sur l’avant de votre pied, ça sent carrément mauvais. Une radio pourra donner des indications, mais ce sera surtout une échographie, voire une IRM qui affinera le diagonistic.
Une fois que vous savez ça, que faire ?
Comment se débarrasser d’une fasciite plantaire ?
Alors en premier lieu, il faudra changer de chaussures et privilégier des avec un amorti plus important (genre Hoka) et voir un podologue pour vérifier des semelles orthopédiques ne seraient pas du luxe. Pour désenflammer la zone, soit des anti-inflammatoires, de la glace, soit les deux. Il faudra probablement faire de la kiné (coucou les ondes de choc et la mésothérapie !)
Vous pourrez bien sûr continuer le sport, mais durant le traitement, comme vous pouvez vous en douter, les sports d’impulsion, on oublie. Donc la course à pied, c’est stop, et c’est natation et vélo. Et sans trop forcer. Il faudra être très patient, car les douleurs peuvent partir en trois mois comme en un an (et déjà, trois mois, c’est long, on est d’accord).
Comment éviter ça ?
Quelles chaussures pour l’aponévrosite plantaire ?
Le plus important ici, ce sera d’avoir des chaussures bien adaptées à votre pied et surtout, de les changer régulièrement (on dit tous les ans ou tous les 1000km, en général). Et surtout, quand vous commencez à avoir mal, ne faites pas les sangliers et arrêtez-vous pour ne pas aggraver la situation.
Lire aussi
- Conseil équipement trail : cette chaussette pourrait sauver votre voute plantaire (et votre tendon d’achille)
- L’aponévrosite plantaire : ça fait mal !
- Brûlure sous le pied en trail
- Trail : comment se muscler le pied ? Est ce utile ?
- Douleur sous la voute plantaire juste avant un trail