L’affrontement entre Yoann Stuck et Sylvain Court constituait le principal intérêt de l’UT4M.
Beau duel
En effet, les deux athlètes avaient décidé de se tirer la bourre sur l’UT4M 160 Challenge, à savoir 4 étapes d’une quarantaine de kilomètres sur 4 jours (ça c’est en théorie, car en pratique, la chaleur a poussé l’organisation à réduire la distance du Taillefer). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en terme d’adversité, on a été servi. Pour un beau duel, il faut deux beaux athlètes, et ils n’ont pas seulement été beaux, ils ont été magnifiques. Et pour cela, chacun mérite toutes nos félicitations
C’est finalement Sylvain Court qui s’est imposé en 16h36 cumulées, seulement un quart d’heure devant Yoann (donc on peut le dire, rien du tout). Ils se tenaient dans mouchoir de poche encore plus petit avant le dernier jour, où Sylvain a légèrement creusé l’écart.
Ce qui est le plus particulier dans ce genre d’épreuves, c’est la gestion de l’enchaînement des étapes. Et à titre personnel, c’est quelque chose que j’admire (paradoxalement, j’ai moins peur de me lancer sur un 160 que sur un 4*40). D’ailleurs, comme l’explique Yoann, ça demande de
« bien rester concentré, [de] ne pas faire d’écart et se mettre dans sa bulle entre les étapes ».
Sur un ultra, ça peut être éprouvant, mais alors sur quatre jours entiers, c’est chaud. Il n’avait clairement pas besoin de ça pour que je l’admire (c’était déjà le cas), mais on va dire que ça a conforté l’admiration que j’ai pour lui.
Le combat était beau en ce sens qu’il était classe ; beaucoup de respect et de bienveillance entre les deux. Ainsi que l’explique Yoann
« c’était une bonne et saine rivalité, Sylvain est vraiment un mec sympa et chouette, il y avait une bonne entente entre nous. »
Et forcément, des conditions météo comme celles qu’ils ont vécues ont dû amplifier le besoin de promiscuité. Je n’ose même pas imaginer combien il devait faire chaud dans la barbe de Yoann (et je me rends compte, en l’écrivant, que cette phrase est extrêmement bizarre).
CCC
Après une telle performance, on aura l’occasion de retrouver Yoann Stuck sur la Plagne dès ce week-end, où il s’alignera sur la 6D Marathon. Il restera ensuite dans le coin afin de préparer la CCC, qui constituera le but de la saison estivale. D’ailleurs, Yoann, si tu lis ces quelques lignes, est-ce qu’on pourra faire une photo ensemble à la CCC ???
Photo : @wissemjaubert
Lire aussi
- Les favoris de l’UT4M 2022
- Un traileur élite vient de courir la SaintéLyon en off
- Yoann Stuck : il pesait 90 kilos avant de devenir l’un des meilleurs traileurs français…
- Kilian Jornet et Xavier Thévenard sont des rabats joie
- SaintéLyon 2019 : premiers duels annoncés