Vous allez commencer tout doucement à préparer l’UTMB. On aura l’occasion de revenir en long, en large et en travers sur la manière de se préparer. Aujourd’hui, on va aborder la question des week end chocs.
Faire des week ends choc pour préparer l’UTMB
intérêt des week end choc
Alors, c’est quoi un week-end choc ? En gros, ça consiste à accumuler un gros volume (tant en termes de kilomètres que de dénivelé) sur tout un week-end (donc en deux à trois jours).
Son but est de faire une sorte de répétition générale dans des conditions proches de l’objectif final (pour les sols, pour le matos, etc.) tout en épargnant son corps. Car si vous avez un ultra qui va vous prendre une quarantaine d’heures, il va falloir faire beaucoup de volume. Et faire une sortie de plus de dix à quinze heures dans le cadre de votre prépa, ça va piquer et ça va vous traumatiser à souhait. Mieux vaut faire 5 heures de rando-course un jour, 5 heures de vélo le lendemain et 5 heures de rando-course le surlendemain. Autrement dit, ce sera moins épuisant qu’une seule très longue sortie.
Si vous ne voulez pas flancher une fois que vous aurez passé Champex, il peut être important de faire ça.
date des week end choc
Quand les faire ? Une quatre semaines avant, une huit semaines avant, voire une douze semaines avant (selon la durée de votre prépa). Avec la CCC (puisque c’est ce que je vais faire) qui a lieu le 26 août, les week-end chocs seront à prévoir de la sorte (avec quelques propositions de trail qui vont se rapprocher potentiellement de l’UTMB) :
Le week-end du 30 juillet ou du 7 août
la 6000D, le Montreux trail Festival, Sierre-Zinal, le Val Tho Summit Games, ou le Trail EDF Cenistour.
Le week-end du 4 ou du 11 juillet
La Montagn’hard, le tour des glaciers de Vanoise, le trail du tour des Fiz, le Luchon Aneto Trail, le High trail Vanoise, l’OIsan trail Tour, l’ultra tour du Beaufortain, ou le Mad’trail de Valmorel.
Le week-end du 11 ou du 18 juin
Le Marathon du Mont blanc, même s’il est un peu plus tard, le trail du Gerbier, le Grand trail des Ecrins, voire l’ultra 01.
Faire un stage pour préparer l’UTMB
Ce que vous pouvez également tenter de faire, c’est suivre des stages qui vous proposent des reconnaissances de parcours (soit en partie, soit en intégralité) sur plusieurs jours. Ça vous permet de bien découvrir l’endroit, de vous y habituer, et de vous créer des repaires qui vous permettront, en cas de temps faible ou de coup de stress. Vous pouvez également faire des parties en mode rando un mois avant, ça peut être une bonne idée.
Après, il faut savoir être flexible et ne pas être à une semaine près (c’est d’ailleurs pour ça que perso, je fais des prépas d’une vingtaine de semaines pour des ultras, c’est plus simple). Mon premier week-end choc se fera en mai avec le trail de Liège (un peu moins de 48km) pour faire du volume kilométrique ; le deuxième se fera en juin avec le Marathon du Mont Blanc (le 24km) pour se préparer au terrain plus local ; le troisième se fera en juillet avec le Luchon Aneto Trail (le 45km) pour travailler le dénivelé, l’altitude et le sol technique). Pour fin juillet début août, pas encore défini.
Lire aussi
- Le week end choc en trail : s’entrainer quand on est libre que les samedi et dimanche
- Quand planifier son week-end choc ?
- OFFICIEL : vous pouvez courir 60 kilomètres et même plus*
- Les stages de trail en altitude… vous y avez pensé ?
- Les week-end choc en trail pour booster votre entrainement