Photographe bénévole trail : ils se moquent de tout le monde !
Il y a deux types de photographes dans le trail comme dans toutes autres activités : les professionnels et les amateurs. Pour les premiers, ils sont déclarés à l’Urssaf et sont souvent en collaboration avec l’organisation d’une course. Les clichés sont mis en ligne sur une plateforme et les coureurs intéressés achètent les photos qui sont à leur avantage. Les seconds ont un mode de fonctionnement bien diffèrent et ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cet article.
Ce bénévole qui essaie de gratter
Voilà à quoi ressemble une journée typique de course du « photographe » que l’on nommera Patrick. Il arrive souvent tôt le matin pour avoir le temps de gratter le tee-shirt de course à l’organisation. Comme il est bénévole et qu’il aime insister sur ce fait, il demande également à ce qu’on lui offre le petit déjeuner et le repas de course. Patrick sort son appareil photo des années 1980 et commence à photographier les athlètes qui s’échauffent.
Notre photographe du dimanche a une préférence pour les femmes, notamment celles qui ont des mini shorts. Après s’être bien rincé l’œil, Patrick prend en photo le départ et part vite gratter une place en voiture pour prendre des images au cours même de la course.
Le photographe qui est bénévole mais qui vend ses photos
Après une courte journée de travail, Patrick se pose sur son ordi et s’apprête à râler sur les réseaux sociaux. On vous la fait courte mais ça donne ça :
« Ouais, nous les photographes bénévoles, on paie notre propre essence et on vient prendre des photos qu’il fasse froid, qu’il vente ou qu’il pleuve. On ne gagne pas un centime ! Pourtant notre matériel coûte une fortune.
» En commentaire, on a souvent droit à des tas de coureurs qui ont tellement peur de manquer de photos pour illustrer leurs comptes rendus et flatter leurs égos qu’ils vont de leur :
« Ouais, ce n’est pas normal ! Tu devrais être payé pour tout le travail que tu fais. »
Le photographe bénévole qui lance une cagnotte letchi
Du coup, Patrick a une super idée ! Il va monter une cagnotte en ligne pour se faire payer pour ses vieilles photos floues. Et ça marche, en quelques heures, il cumule déjà plusieurs centaines d’euros. Ça ne lui suffit pas, il va désormais prendre en photo seulement les contributeurs à sa cagnotte. Il faudra payer pour avoir sa photo.
Les photographes professionnels enragent contre les bénévoles
Mettez-vous à la place d’un photographe pro qui a une formation, du matériel de qualité et qui paye des charges tous les mois à l’Urssaf. Il doit être tellement ravi de ne pas être choisi par des organisateurs de course de trail vu qu’il est victime d’une concurrence déloyale de bénévoles qui se font finalement payer.
Lire aussi
- Alexis Berg ou le photographe de l’épique : retrospective 2017
- photographe bénévole trail
Lire encore
- UTMB : encore trois mois à attendre
- EcoTrail de Paris : ON SE MOQUE DE NOUS !
- Cagnottes sportives : UFC que Choisir porte plainte contre Leetchi
- MCC : la course qui fait payer les bénévoles de l’UTMB
Lire tout
- Il lance une cagnotte pour participer à l’UTMB !
- La montre Garmin EPIX Gen 2 est en promotion pendant les soldes chez i-run
- Gestion mentale : connaissez vous LA “technique du stop” en trail ?
- En trail, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine
- Comment éviter la dérive de la fréquence cardiaque quand on fait du trail ?
- Comment savoir si on a une contracture au mollet et comment la soigner ?
- Kilian Jornet critique t il l’UTMB pour promouvoir son propre circuit ?
- Kilian Jornet crache-t-il dans la soupe ?
- Diagonale de Fous : fin du départ par vagues = le retour des bouchons ?
- Est-ce qu’il faut-il se forcer quand on n’aime pas courir ?
-
crédit photo : creative commons