Depuis fin 2019, des loups ont été aperçus à plusieurs reprises en Normandie. Tantôt en Seine Maritine (fin 2019), dans l’Eure (à l’été 2021), ou encore dans le Calvados en novembre dernier. Et ce après un siècle d’absences. Fort heureusement, pour le moment, la région est plus ou moins épargnée par les débats stériles entre pro loups et anti loups. Pour autant, il ne laisse personne indifférent, on le sait bien.
Selon des spécialistes, il n’y a plus de raisons que le loup ne s’installe pas durablement dans la région en ce sens qu’il a tout ce dont il a besoin pour. Est-ce qu’il faut s’inquiéter ? La questions posée ici n’est pas tout à fait innocente dans la mesure où une bonne quantité de trails se passe en Normandie… On a entre autres la Backyard, le trail des Loups (qui porte bien son nom, pour le coup), le Radicatrail, le trail de L’archange (qui se passe dans le cadre du marathon du Mont Saint Michel), la Barjot, le Bagnole Normandie trail, etc…
A priori, si tout le monde se parle et anticipe les choses, il n’y a pas de raison que la cohabitation ne soit pas pacifique. Surtout s’il n’y en a qu’un pour le moment. On pense ici surtout aux agriculteurs.
Après, d’un point de vue sportif, on peut voir ça comme une bonne nouvelle. En effet, pour tous ceux qui font du trail dans la région, vous allez pouvoir progresser très rapidement et courir très vite (sans avoir besoin de vaporfly pour).
Et pour cause, quand on sait qu’un loup peut nous courser, a priori, on va se sortir les doigts et faire de notre mieux. Le problème, et c’est le revers de la médaille, c’est que si c’est un jour sans et que vous sentez un peu le bacon, vous risquez de servir dessert au loup. Et on se souviendra de vous en disant que vous auriez dû courir plus vite.
Lire aussi
- Creuse : 550 participants au Trail du Loup Blanc ce week-end !
- Le Trail du Loup Blanc a eu le feu vert de la Préfecture pour organiser leur évènement avec un protocole sanitaire strict.
- Creuse : 550 participants au Trail du Loup Blanc ce week-end !
- Laval : un traileur mort sur un trail et personne ne s’en aperçoit ?
- Port du masque obligatoire à Chamonix (même pour les traileurs)
- Un coureur terrorise tout le monde !
- loup normandie trail