Ce week-end a été assez riche (c’est le moins que l’on puisse dire), puisque nous avons assisté à deux nouveaux records du monde, l’un sur semi-marathon, l’autre sur Ironman.
Record du semi marathon : 57 minutes et 31 secondes
Concernant le premier, ça s’est passé à Lisbonne. L’ougandais Jacob Kiplimo a avalé les 21km100 en 57 minutes et 31 secondes !! Il bat d’une seconde à peine le temps de Kibiwiott Kandie (qui avait été fait à Valence le 6 décembre dernier). Il était à 40’27 au quinzième kilomètre et aurait pu passer sous les 57 minutes, mais il a ralenti son allure au vu du peu de concurrence qu’il avait (il a mis plus de deux minutes au deuxième, l’éthiopien Esa Huseyidin Mohamed, qui a fini en 59,39).
Notons que Kiplimo a été champion du 2020 de semi en 2020, et a ramené le bronze de Tokyo sur 10.000 mètres.
Record de l’ironman : 7h21’12
Rendons-nous désormais au Mexique, où avait lieu l’Ironman (sur format 140.6, à savoir 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon) de Cozumel. Le norvégien Kristian Blummenfelt, qui a remporté l’or olympique sur triathlon à Tokyo, a réalisé un temps total de 7h21’12.
Pour sa première sur un « full » ironman, le moins que l’on puisse dire, c’est que le norvégien a assuré. En natation, il était à 1’42 au 100m, une moyenne de plus de 44km/h à vélo, et un marathon en 2h35 (donc en gros, un peu plus de 16km/h)… Absolument hallucinant, il n’y a pas d’autres mots.
Nous félicitons les deux grands champions du week-end !
Lire aussi
- Comment préparer son premier ironman ?
- Breaking news : le traileur Julien Chorier est sur l’ironman de Nice !
- Ceux qui appellent au boycott de l’UTMB sont des blaireaux qui n’ont rien compris !
- Insolite : il court l’Ironman de Nice en slip… et en tongs
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?