L‘injection d’une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est désormais possible. Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir cette dose de rappel. Elle doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l’injection unique de Janssen. Les traileurs, considérés comme vulnérables après un effort long et intense, verront leur pass sanitaire obsolète en l’absence de la troisième dose à compter du 15 décembre 2021.
Pass sanitaire obsolète pour les traileurs après le 15 décembre 2021
Les traileurs qui n’auront pas reçu leur troisième dose au 15 décembre 2021 verront leur pass sanitaire supprimé. Bien entendu, ils ne pourront plus prendre le départ d’aucun trail.
Sont déclarés et fichés “traileur” par le ministère des Sports et le Ministère de l’Intérieur toute personne répondant à au moins un des critères suivants :
– ayant acheté une paire de chaussure de trail pendant l’année écoulée (entre le 15 décembre 2020 et le 15 décembre 2021), les registres de TVA faisant foi ;
– ayant pris sa licence à la FFA ;
– ayant des points ITRA ;
– ayant participé à une course nature d’au moins 5km (entre le 15 décembre 2020 et le 15 décembre 2021) ;
– ayant consulté uTrail (le site, les pages Facebook ou Twitter) 17 fois (entre le 15 décembre 2020 et le 15 décembre 2021) .
Un vaccin différent pour les sportifs
Le seul problème qui se présente, ou du moins le seul questionnement, c’est sur le contenant de cette dose de rappel (troisième dose).
Toutes les troisièmes doses ne seront pas administrées avec du Pfizer ou du Moderna. Le gouvernement, de concert avec la FFA, a décidé d’innover. Aussi, pour une phase test, toutes les personnes fichées comme traileurs recevront dans la dernière semaine de novembre des convocations pour recevoir leur troisième dose.
Celle ci ne sera pas faite à partir d’ARN messager (dommage, d’ailleurs, ma 5G commençait à faiblir et je n’arrive plus à faire coller des aimants à mon bras), mais avec de l’Aquarius !
La population générale, elle, qui passe plus de temps devant Netflix que sur les sentiers, continuera à recevoir du Pfizer.
Une troisième dose pour les sportifs et améliorer leur récupération
Selon une étude commandée par la Fédération, la majorité des blessures liées au trail serait en grande partie liée à un manque de récupération (pas de massage, pas d’étirement, pas de régime alimentaire spécifique et surentrainement pour briller sur les réseaux).
dose expérimentale d’Aquarius
C’est pour faire diminuer les consultations médicales et les prescriptions dues aux blessures corrélées à une mauvaise pratique sportive que les traileurs et les traileuses recevront une dose expérimentale d’Aquarius.
Cette nouvelle substance (bleu pour les hommes, rouge pour les dames, orange pour ceux qui ne savent pas trop) a pour objectif de booster l’immunité et les capacités de récup des traileurs !
Nous avons hâte de demander à Pascal Prot, grand commentateur sportif, ce qu’il en pense. Cyril Chanouna sera présent au départ de nombreux trails pour sensibiliser les sportifs sur l’intérêt de cette dose de rappel.
Lire aussi
- Les vraies raisons de l’absence de Kilian Jornet sur la Hardrock 100
- Course à pied : comment garder l’envie de courir
- Quelles chaussures de trail quand on a des gros problèmes de dos
- Trail : mal au dos après l’entrainement
- Les chinois forfaits sur l’UTMB 2021