Nous avons tous des montres qui calculent tout, jusqu’à notre VO2 max. Ces montres GPS nous prédisent des temps de référence sur 5 km, 10 km, semi et marathon. La technique est merveilleuse mais est-elle fiable ?
prediction course montre gps
Prédictions de course avec les montres GPS
Le calcul est simple : à partir d’une V02 donnée, on est capable de donner des temps théoriques sur les épreuves. Les tables de correspondance existent, il suffit de les appliquer.
Alors la question est de savoir si les algorithmes utilisés sont réels ou farfelus ?
J’aurais tendance à dire que ce n’est pas parfait mais pas totalement farfelu. Je n’ai jamais vu pour un coureur débutant qu’on lui prédisait un marathon en 2h10 … ce que je sais, c’est qu’il faut alimenter en données sa montre avec des courses aux multiples allures. En effet, comme toute estimation, plus les données récoltées seront nombreuses, plus l’estimation sera pertinente.
prediction course montre gps
Après les montres nous parlent de performances théoriques, ça veut dire avec un entrainement adapté à la distance visée. On peut espérer avoir la performance calculée à la condition de respecter son plan d’entrainement et qu’il soit adapté.
Lire aussi
- Peut-on faire confiance aux prédictions de perf ou de VO2 max sur nos montres GPS de trail ?
- Faut-il partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail ?
- Trois preuves que les traileurs manquent de confiance en eux
- Challenge : courir tous les jours pendant 1 mois
- Trail : reprise après opération du ligament croisé au genou droit et du ménisque
- Selon les montres GPS… les bananes aussi ont aussi un rythme cardiaque…
- Prédictions de course avec les montres GPS